Magazine

La situation actuelle du féminisme en Corée du Sud : sommes-nous tous égaux ?

Publié le 23 mars 2017 par Rbruderm

En janvier dernier, une exposition, qui s'appelait " Bientôt, Adieu ", et qui s'adressait évidemment à l'ex-présidente, a eu lieu à l'Assemblée nationale. C'était une exposition de différents artistes qui avaient été privés de leur liberté d'expression. L'œuvre, qui a fait le plus de buzz, était un dessin intitulé "le sommeil sale" dessiné par Gu-Young LEE ( ), et représentait une parodie "d'Olympia" de Manet et de la "Vénus endormie" de Giorgione.

La situation actuelle du féminisme en Corée du Sud : sommes-nous tous égaux ?

"Le sommeil sale" de Gu-Young LEE

Evidemment, on y reconnait l'ex-présidente " endormie " et à côté d'elle, se trouve sa fameuse meilleure amie, Sun-sil CHOI ( ). Derrière elles, nous voyons le ferry Séwol qui sombre. Cette vision est très symbolique puisqu'elle est à la base d'une rumeur qui raconte que le jour où le ferry s'enfonçait dans les eaux, l'ex-présidente se faisait injecter du botox sans savoir que le pays était en situation d'urgence.

La situation actuelle du féminisme en Corée du Sud : sommes-nous tous égaux ?

"Olympia" de Manet

La situation actuelle du féminisme en Corée du Sud : sommes-nous tous égaux ?

"La Vénus endormie" de Giorgione

En 2016, par un beau jour de mai, une jeune étudiante a été tuée par un homme qu'elle ne connaissait pas. Après son crime, cet homme a dit " je l'ai tuée parce qu'elle est une femme ". C'est à partir de ce moment-là que les femmes ont commencé à revendiquer l'égalité entre les hommes et les femmes. Ainsi, plusieurs associations ont été créées et ce sont elles qui luttent contre tous ceux qui disent encore, même si sommes au 21 ème siècle, que les femmes sont inférieures aux hommes. De plus, maintenant, nous voyons de plus en plus de personnes qui défendent les droits des femmes, bien que cela soit encore mal vu.

Ainsi, l'Association Des Femmes qui Travaillent ( ) a conduit une campagne nommée " Stop à 15h (3 ) ". Cette action consistait à demander à toutes les femmes qui travaillaient de quitter leur bureau à 15 heures ! Pourquoi à 15h ? Eh bien, parce que selon une enquête, il y a 35% d'écart entre le salaire des hommes et celui des femmes. Ainsi, ce mouvement dévoilait que les femmes travaillent sans être payées à partir de 15h. Cette campagne avait pour but de dénoncer la disparité des salaires entre les sexes et des mauvaises conditions de travail en Corée du Sud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte