Joueur de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2012-2013, Joey Barton aura tout de même eu le temps de marqué le club marseillais et la Ligue 1 de son caractère bien trempé.
Dans une interview à La Provence, l'actuel milieu de terrain de Burnley en Premier League, s'est permis de glisser un gros tacle au Paris Saint-Germain. Alors qu'il expliquait les raisons qu'ils l'avaient poussé à quitter le club phocéen, l'ancien joueur de Newcastle s'est emporté violemment à l'encontre du club de la capitale. En bref, il traite Paris de club " sans histoire et sans âme " tout en faisant les louanges du club olympien.
L'OM a été créé 71 ans avant le PSG, le club qui incarne l'arrogance et la domination économique de la capitale. L'OM est bien ancré dans le peuple avec quatorze millions de supporters de la Normandie à l'Afrique du Nord. Le PSG est le jouet du petit bourgeois, le produit d'un opportunisme politique et un exemple parfait de l'absence de racines si commune dans le sport moderne, a écrit Barton. Un jour viendra où l'outil marketing ne sera plus aussi rentable, l'argent ne rentrera plus et les mercenaires s'en iront. Il ne restera qu'une coquille vide à l'endroit où on aurait dû sacraliser une communauté et une tradition.
D'année en année, Joey Barton prouve qu'il n'est bon qu'à faire des polémiques. Sur le terrain, à part récolter des cartons rouges, personne n'a jamais su à quoi il servait...