La création d'un site Internet n'est pas chose facile. Aujourd'hui, si de nombreux outils permettent aux particuliers et aux entreprises d'être en mesure de construire eux-mêmes leurs propres supports de communication en ligne, l'assistance de professionnels du Web est nécessaire pour développer un projet qui soit réellement optimisé. Voici les sept corps de métier qui vont contribuer à sa visibilité et à sa rentabilité.
Le chef de projet
Véritable aiguilleur, il coordonne les différents professionnels qui vont intervenir sur votre ouvrage, c'est lui qui va prendre en compte vos besoins et qui va le transformer en cahier des charges technique et fonctionnel. Le chef de projet va suivre l'élaboration de votre site de l'audit à la réalisation, jusqu'à la mise en production et les premières analyses post-prod.
Le webmarketeur
Spécialiste du e-commerce, c'est le professionnel qui saura faire en sorte que votre activité en ligne devienne lucrative. Que vous souhaitiez un simple site vitrine ou une véritable boutique, le travail du webmarketeur est de mettre en place les bons outils de communication pour vous garantir à la fois du trafic sur votre site Web, et un taux de conversion suffisant.
Le graphiste, le webdesigner
Ces professionnels vont donner de l'esthétisme à votre visibilité. C'est eux qui vont vous définir et vous positionner en élaborant une charte graphique et cohérente. Le webdesigner va également imaginer avec les autres membres de l'équipe technique et le service commercial, une ergonomie qui garantisse une bonne accessibilité du site à tout le monde et depuis n'importe quel terminal, ainsi qu'une bonne expérience de navigation.
Le rédacteur
Au départ négligé, ce professionnel est de plus en plus recherché pour sa maîtrise des mots. Un rédacteur écrit avec le bon style en fonction de la personne pour laquelle il travaille, il sait jouer avec les mots clés pour optimiser à la fois votre texte en référencement SEO et en marketing tout en fournissant du contenu intéressant aux visiteurs.
Le développeur, l'intégrateur
Véritables geeks dans l'âme, ce sont ces derniers qui auront le privilège de parler avec les serveurs et les navigateurs. Grâce à leur travail, votre site prendra forme sur le Web. Certaines applications nécessitent l'intervention d'un développeur expérimenté, d'autres tâches peuvent être réalisées par un intégrateur depuis un CMS comme WordPress. Ce dernier nécessite de suivre une formation de webmaster dans une école spécialisée.
Le référenceur
Il est celui qui parle avec les moteurs de recherche et particulièrement Google. C'est ce dernier qui va faire en sorte que votre nom apparaisse en haut des résultats de recherche pour que votre site Web soit visible. Il dispose de toute une gamme d'outils pour optimiser cette visibilité en agissant aussi bien sur les paramètres de votre site que sur son environnement.
Le community manager
Spécialiste de la gestion des communautés sur les réseaux sociaux, son travail est devenu très important. En plus de poster régulièrement des informations sur votre activité, il va pouvoir gérer certaines situations de conflits avec les utilisateurs. Il est le gardien de votre e-réputation dans un environnement où les commentaires et les avis se diffusent très vite. Grâce à ses publications (annonces, posts, réductions, jeux-concours...), il va pouvoir générer une part du trafic sur votre site Web.