Quelle est la meilleure assurance pour mon voyage en Amérique du Sud

Publié le 23 mars 2017 par Tidus457 @perou_voyage

L'Amérique du Sud est vaste territoire de 18 005 000 km2 où vivent plus de 400 000 000 d'habitants à travers 12 pays Elle est caractérisée par de grands contrastes économiques, géographiques et culturels, qui offrent forcément de très belles surprises, mais également quelques défis et il est important de bien se préparer avant d'y voyager. Choisir la meilleure assurance voyage pour l'Amérique du Sud fait partie de cette préparation!

D'abord, n'oubliez pas de vous inscrire gratuitement dans le registre des voyageurs de votre pays: France, Canada, Belgique, Suisse.

Comparatif: quelle assurance pour votre voyage en Amérique du Sud?

Bien sûr, on ne devrait même pas se poser la question : il faut être protégé par une assurance voyage pour découvrir l'Amérique du Sud. Ça fait partie de l'aventure: des bagages perdus durant un transfert, un vol par un pickpocket rapide, un accident durant un bref moment d'inattention, etc. Plus on s'éloigne de chez soi, plus on prend des risques et les frais sont généralement mirobolants lorsqu'on doit payer de sa poche les "erreurs de parcours". Mieux vaut payer quelques euros pour partir l'esprit tranquille.

Mais le marché des assurances est vaste (et très lucratif) et il est important de savoir quelle est la meilleure offre, selon le voyage qu'on entreprend. Car suivant la durée de votre séjour, l'assurance voyage pour l'Amérique du Sud à laquelle vous devriez souscrire sera différente.

Voici notre comparatif des couverture et tarifs de 4 assurances voyages pour un séjour de 2 mois et de 6 mois en Amérique du Sud: Chapka Assurances, ACS AMI, AVI international et Assur Travel. Concernant Assur Travel, la comparaison a été faite avec " Summum " qui est une assurance standard.

Couvertures spéciales

Annulation

La seule assurance qui couvre l'annulation du voyage gratuitement est Assur Travel qui couvre jusqu'à 4000 euros de budget voyage par personne.

Retard, annulation ou refus d'embarquer

En plus, Assur Travel est associé à Air Refund pour s'occuper entièrement des démarches de remboursement. Les conditions suivantes s'appliquent :

  • Annulation du vol à moins de 14 jours du départ
  • Vol en retard de plus de 3h
  • Refus d'embarquement (le surbooking est une pratique courante)

Les tarifs des assurances voyage

Bien sûr, le prix d'une assurance peut être déterminant pour le choix final. Voici ce que chaque assurance vous coûtera pour 2 mois et 6 mois en Amérique du Sud, après avoir appliqué le code de réduction de Voyage Perou. Vous verrez à quel point il est important de bien prendre le temps de comparer les offres tant les prix diffèrent! Quelle est donc l'assurance voyage la moins chère pour l'Amérique du Sud?

Assurance-voyage pour 2 mois en Amérique du Sud

2. ACS-AMI globe trotter : 68 euros

3. Chapka CAP Assistance: 148 euros

4. AVI international: 222 euros

Assur Travel est celle qui gagne cette manche, et de loin par rapport à Chapka et AVI! Elle offre des tarifs très avantageux pour les voyages de 1 à 3 mois.

Assurance-voyage pour 6 mois en Amérique du Sud

2. AVI international: 307 euros

3. Chapka CAP Assistance: 364 euros

4. Assur Travel (assurance Summum) : 545 euros

C'est tout un revirement de situation alors qu'Assur Travel qui était le plus accessible, propose le tarif le plus élevé. Pour les séjours de 6 mois, la meilleure assurance voyage est ACS AMI Globe Trotter.

Quelle est la meilleure assurance pour votre voyage en Amérique du Sud?

Grâce aux codes promo de Voyage Pérou, vous pouvez obtenir le meilleur prix sur votre assurance pour votre voyage en Amérique du Sud en cliquant sur les liens suivants (et les réductions sont appliquées directement!).

De façon générale, Assur Travel est celle qui offre la meilleure couverture annulation, mais le prix est si différent selon la durée du séjour, que l'on doit déclarer 2 gagnants.

Si vous partez pour un séjour de 2 mois en Amérique du Sud, la meilleure assurance est Assur Travel (Summum). C'est même la meilleure pour tous les séjours allant de 1 à 3 mois.

Pour un séjour supérieur à 3 mois la meilleure assurance voyage pour l'Amérique du Sud est ACS AMI Globe Trotter

La sécurité en Amérique du Sud

L'Amérique du Sud de façon générale n'est pas profondément dangereuse et vous connaissez sans aucun doute plusieurs voyageurs qui vous ont dit " mais non t'inquiète pas, il ne m'est rien arrivé! ". C'est vrai qu'en principe il ne devrait rien arriver, mais en plus de souscrire à une assurance voyage, il est important de se renseigner sur le niveau de sécurité des lieux que vous visiterez :

  • Est-ce une région qui vit une instabilité politique (le Venezuela par exemple)?
  • Est-ce que les trajets de nuit sont sécuritaires?
  • Est-ce qu'il est possible de se promener tranquillement ou mieux vaut se limiter aux centres touristiques?

Rappelons que de nombreux pays d' Amérique du Sud sont encore des pays en voie de développement qui peinent à atteindre une stabilité économique. Ce que ça veut dire concrètement : des moyens très limités et aucune aide du gouvernement. Il est important de prendre conscience de cette réalité lorsque vous vous déplacez. Marcherez vous avec un appareil photo autour du cou qui vaut l'équivalent de 2, 3, 4 mois de salaire voire plus? Cela semble absurde, et pourtant j'ai croisé de nombreux voyageurs qui le font!

Je le répète constamment: demandez toujours aux locaux comment est la sécurité dans les alentours. C'est -malheureusement- une inquiétude omniprésente et ils seront heureux de pouvoir en discuter. Rappelez-vous que ce n'est pas parce que l'endroit vous " semble " sécuritaire qu'il l'est! Vous êtes nouveau sur place et vous ne pouvez pas simplement vous fier sur votre instinct, un instinct se base toujours sur des références et expériences connues. Encore aujourd'hui, même après plusieurs années vécues au Pérou, j'ai encore de la difficulté à savoir si le coin que je visite est sécuritaire (ça peut changer simplement en traversant la rue) et je pose toujours la question par habitude. Pourquoi ne pas adopter le même réflexe? C'est si facile!

Il faut reconnaître que les pickpockets et escrocs font preuve d'une ingéniosité impressionnante en Amérique du Sud. Le beau de l'histoire c'est que tout le monde y passe, de façon égale. Peut être qu'en effet certains taxis vous feront payé un peu plus cher qu'un local pour le même trajet, mais croyez-moi, les vrais escrocs et pickpockets utilisent les mêmes techniques pour tout le monde, voyageurs et locaux! La vraie différence, c'est que les voyageurs sont plus à risque car ils manquent de vigilance. Mais heureusement, la plupart des assurances voyages pour l'Amérique du Sud comportent une assurance contre le vol, parfois bien utile!

Voici quelques dangers en Amérique du Sud à connaître, pour éviter les mauvaises surprises :

Les faux taxis

Normalement, pour choisir un taxi dans la rue les règles de base sont : un chiffre de série dans le côté du véhicule, éviter ceux qui ont de simples bouts de cartons avec écrit taxi dessus (ils sont illégaux), et un véhicule en bon état. Si pour la raison que ce soit le taxi ne vous inspire pas confiance, cherchez en un autre, il y en a toujours! Et bien sûr, dans la majorité des pays d'Amérique du Sud il y n'y a pas de taximètre, il faut donc s'accorder sur le prix de la course d'avance car une fois dans le taxi, le chauffeur peut bien vous donner n'importe quel prix!

Attention : il existe de nombreuses histoires de taxis qui emmènent des passagers dans des coins éloignés pour les dépouiller de tous leurs biens. Mesdames, il peut vous arriver pire également. Je tiens à en parler car malheureusement, ce ne sont PAS des légendes urbaines, mais bien des faits et c'est assez courant. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de gens utilisent des applications pour trouver un taxi considérées plus sécuritaires que de prendre un taxi au hasard dans la rue : Easy Taxi, Taxi Beat, Uber. Je vous invite à utiliser ce moyen ou demander à quelqu'un d'appeler un taxi de confiance, particulièrement la nuit, et encore plus si vous vous rendez à l'aéroport (avec passeport, etc).

Les pickpockets et autres escrocs

Les vols sont chose courante en Amérique du Sud et sans devenir paranoïaque, il faut le garder en tête. Voici quelques conseils à suivre pour éviter les vols:

  • Toujours garder un œil sur son sac à dos (ex simple: ne partez jamais aux toilettes en laissant vos affaires sans surveillance dans un café, ne perdez pas de vue vos affaires qui sont sur la plage en allant vous baigner)
  • Dans les foules, marchez avec votre sac devant vous
  • Gardez votre passeport bien caché et documents importants cachés sur vous, sous vos vêtements
  • Éviter de porter des bijoux ou autre éléments voyants (qui semblent chers)
  • Évitez de montrer une grosse somme d'argent (essayez d'avoir des petits montants dans vos poches pour ne pas devoir piocher dans votre réserve devant tout le monde!)
  • N'ouvrez jamais votre ordinateur portable sur une terrasse
  • Évitez d'utiliser votre téléphone dans la rue si vous n'êtes pas sûr à 100% que l'endroit est sécuritaire
  • Ne marchez pas seul la nuit

Je connais malheureusement plusieurs voyageurs, mais également plusieurs locaux qui se sont fait voler en pleine journée, et même avec une arme. C'est un événement qui peut être traumatisant, l'important est surtout de ne pas résister et donner ce que l'on vous demande immédiatement, même s'il a été durement gagné. Pourquoi risquer sa vie ? De toute façon votre assurance voyage pour un voyage en Amérique du Sud couvre ce genre de vol. C'est là qu'on comprend toute l'importance d'en avoir une!

Outre les vols, il y a aussi la bonne vieille technique de donner des faux billets (faites très attention et n'ayez pas peur de les vérifier lorsqu'on vous les donne) ou des billets cassés. Mieux même -et ça m'est arrivé deux fois en 1 mois- on vous fait croire que le billet que vous venez de donner était cassé pour demander plus d'argent " ce n'est pas grave mademoiselle, avec 2 (monnaie du pays) de plus je le garde... ". Ne vous laissez pas avoir! Et pour ne pas douter, vérifiez les billets que vous donnez.

La corruption est aussi chose commune dans toute l'Amérique du Sud. Malheureusement on vous dira que tout s'arrange avec la " coima ", le pot-de-vin, un petit billet pour s'éviter les problèmes avec les policiers (par exemple). Je vous invite à ne pas céder, c'est un vrai fléau et y participer, c'est l'encourager! En montrant que l'on n'est pas d'accord de façon ferme et en menaçant de le dénoncer, si nécessaire, ça devrait être réglé.

Le climat et la santé en Amérique du Sud

L'Amérique du Sud renferme une grande variété de climat, façonnés par la latitude, l'altitude, les vents, les courants marins. On trouve donc une Amazonie humide et dense, des zones désertiques arides et les Andes enneigées. Il va sans dire qu'Iquitos en Amazonie et ‎Ushuaïa en Patagonie n'ont strictement rien à voir mais alors, comment se prépare-t-on? Voici ce qu'il faut savoir :

Fièvre jaune : c'est une maladie tropicale dont le vaccin est fortement recommandé pour tous ceux qui séjourne dans les régions chaudes (Amazonie) et qui est même obligatoire dans certains cas comme en Bolivie, en Colombie, en Guyane (ce n'est plus le cas au Pérou). Afin de rentrer au pays vous devrez présenter votre certificat de vaccination. Pour en apprendre plus sur la fièvre jaune et l'importance du vaccin avant de vous rendre dans les zones à risque, rendez vous sur la page de l' OMS.

Malaria (paludisme) et dengue : ce sont deux maladies transmises par un moustique, présentes uniquement dans les régions tropicales donc aucun besoin de s'en soucier sur vous allez au Machu Picchu ou au Chili, par exemple. Ce qu'il est important de garder en tête, c'est qu'il faut se mettre régulièrement de l'anti moustique et porter des vêtements qui couvrent le plus de peau possible si vous allez dans les régions à risque. Informez vous bien pour savoir s'il est réellement nécessaire de prendre un médicament anti paludisme, ce ne sont pas toutes les régions tropicales qui sont actuellement touchées par la malaria.

Rayon UV élevés : on trouve à certains endroits d'Amérique du Sud des indices UV très élevés, beaucoup plus élevés que ceux auxquels votre peau est habituée. Si vous voulez éviter une insolation n'oubliez pas d'appliquer régulièrement de la crème solaire, de vous couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette et d'éviter de vous exposer trop longtemps au soleil. Bien, s'hydrater est aussi important! J'ai moi-même été malade après une journée à la plage (pourtant à l'ombre!), clouée au lit avec des nausées. Un ami a même dû aller à l'hôpital après avoir marché quelques heures sous le soleil durant une excursion il y a seulement quelques mois. Heureusement, avec son assurance voyage il a pu facilement consulter un médecin sans que cela ne lui coûte un sou. Vous êtes sceptiques? Voici une petite carte avec les différents indices UV à travers le monde, on voit à quel point l'Amérique du Sud et la France sont différents!

Le mal aigu des montagnes (soroche) : ce n'est pas une maladie mais un symptôme que l'on peut ressentir à partir d'une certaine altitude (2300m et il s'amplifie en montant). Ce n'est pas tout le monde qui est affecté (nausées, étourdissements, etc) mais si c'est votre cas et les symptômes persistent, n'hésitez pas à descendre d'altitude et à consulter un médecin. Consultez notre article pour tout savoir sur le soroche.

Eau et hygiène

Vous le savez, de façon générale, en Europe et en Amérique du Nord les règles d'hygiène (ex : maniement des aliments) sont très strictes. C'est la raison pour laquelle on peut tomber assez facilement malade en voyage car l'estomac n'est pas habitué aux bactéries, virus, etc. qui se retrouvent un peu partout, dans l'eau et les aliments.

Les indigestions qui peuvent se traduire en fortes diarrhées et il est très important de prévenir la déshydratation. Si les diarrhées persistent après 24h, n'hésitez pas à consulter un médecin en utilisant votre assurance voyage pour l'Amérique du Sud.

Dans plusieurs endroits l'eau n'est pas potable et il est très important de s'informer pour ne pas tomber malade. Préférez les aliments cuits, consommez de l'eau bouillie (ou bien traitée, ou en bouteille mais pas bue directement du robinet), et des fruits et légumes qui peuvent se peler, évitez de manger dans les kiosques dans la rue ou les petits marchés locaux où il n'y a aucun contrôle sanitaire (surtout si vous en êtes à votre premier voyage!). Votre estomac vous remerciera.

Assurance voyage: Récapitulatif

On se dit souvent qu'une assurance voyage est un simple frais en plus et que de toute façon on ne l'utilisera pas, mais lorsqu'on est loin de chez soi, les contretemps sont beaucoup plus difficiles à gérer, entre la barrière de la langue et le simple manque de connaissance des lieux. Et heureusement, les compagnies d'assurance offre des plans adaptés à la durée de votre séjour.

Vous bénéficierez du meilleur tarif grâce à Voyage Pérou en passant par les liens de l'article!

Notre comparatif des assurances voyage pour l'Amérique du Sud nous a permis d'élire 2 vainqueurs:

Assur travel:

  • Assurance la moins chère pour un voyage entre 1 et 3 mois
  • Assurance voyage offrant les meilleures garanties, avec des petits bonus bien utiles (assurance annulation offerte, service de remboursement en cas de retard de vol)
ACS-AMI:
    Assurance voyage la moins chère pour les voyages de moins d'un mois et de plus de 3 mois

Vous pouvez aussi jeter un oeil vers les assurances proposées par les 2 autres participants, et

Avez-vous deja réservé votre assurance voyage pour l'Amérique du Sud? Laquelle est la meilleure selon vous?