Samedi dernier, Aurélie Fredy était invitée à la librairie Elan Sud d'Orange pour présenter son 2e roman Le Trésor des Biancamaria. Une de ces rencontres très riches qui permettent de mieux connaître l'auteur et son intention littéraire, car Corinne Niederhoffer prend le temps de converser avec ses invités.
L'histoire de ce roman, c'est l'aventure extraordinaire de Félix Biancamaria qui, dans les années 1980, lors d'une pêche à l'oursin, a découvert quelques pièces d'or dans le golfe de Lava, en Corse. Au fil des plongées, avec son frère, il a remonté un trésor inestimable, jamais égalé à nos jours! L'affaire a posé de nombreux problèmes juridiques car la loi sur les trésors maritimes n'était pas claire... et le jugement est toujours en cours. Chaque année, de nouveaux rebondissements viennent réveiller le sujet (voir vidéo).
Félix s'est confié à Aurélie Fredy, son amie depuis de nombreuses années, qui en a tiré un roman palpitant, édité, comme il se doit, dans la collection élan d'aventure. L'auteur a su dépeindre la mentalité corse qu'elle connaît bien, le contraste entre la fièvre de l'or et la tradition paysanne de la famille.
Parmi l'assistance attentive, une personne, alors adolescente, qui avait plongé dans le golfe de Lava à l'époque des faits, nous a parlé de cette époque trouble dans le village... et une autre personne, un Corse, nous a apporté un article d'une page de la presse locale de l'époque (voir photo).
La rencontre a été nourrie d'échanges entre le public et Aurélie Fredy qui s'est généreusement prêtée au jeu. Comme il est de coutume, nous avons partagé les plats apportés par tous pendant qu'Aurélie dédicaçait ses romans aux personnes ne les ayant pas encore acquis.
Pour lire les premières pages, c'est ici.
978-2-911137-46-4 Le Trésor des Biancamaria
Collection élan d'aventure
ISBN
250 pages - 17€
Le premier roman d'Aurélie Fredy, C'est aujourd'hui dimanche, a été primé en 2013 par le jury du Prix Première chance à l'écriture.
Cliquer sur les photos pour faire défiler le diaporama