Hum, ça sent bon l'été... le soleil commence à pointer le bout de son nez, vos lunettes y sont justement vissées et vous commencez à réfléchir aux sandales que vous allez vous offrir pour cette nouvelle saison...
Vous avez passé l'hiver enfermé dans votre petit cocoon, les jours se rallongent, il est temps de sortir ! Profiter de l'air frais, profiter du beau temps, et selon moi, le meilleur moyen pour ça est.. de se mettre au longboard !
A la portée de tous le monde, puisque facilement praticable -un minimum de pratique et d'équilibre et vous deviendrez l'as du bitume-. Pour se muscler, pour se balader, se déplacer, le longboard sera votre meilleur allié.
Maintenant que vous êtes motivés et que vous rêvez de glisser les cheveux dans le vents, il faut s'équiper. On est parfois on peu perdu face à tous les choix qui s'offrent à nous.. longboard, cruiser, pour pratiquer le carving ou le freestyle...
De quelle façon voulez-vous le pratiquer ?
Pour retrouver les sensations du Surf : En mode carving, en enchainant les virages. Le mieux est d'opter pour un longboard semi-court offrant une bonne manoeuvrabilité. Avec des trucks "Drop-through" -qui traversent le plateau- pour une meilleur stabilité.
Pour se déplacer : En mode carving, qui se pratique avec un cruiser, justement -le petit à fleurs sur ma première photo- comme moyen de locomotion. Il se choisit donc petit pour être plus pratique, mais assez large avec des trucks montés "top-mount" -le montage le plus classique-. Et si vous avez un vieux skate chez vous, vous pouvez y ajouter des roues de longboard, un bon compromis :)
Pour de fortes sensations : En mode Downhill -comme dans les pubs-. Il s'agit de descendre des routes -généralement fermés- à très grande vitesse -bien sûr, il faut s'équiper en conséquences et avoir plus de niveau-. Pour se faire, une board longue et rigide ainsi que des trucks monté en "drop-through" pour une bonne stabilité.
Pour pratiquer le longboard dancing : j'ai consacré un article à cette pratique sur le blog de Vague et vent -où je travaille-
En mode balade : Il suffit d'un plateau assez longs (pour plus de stabilité), pour ma part, je préfère les trucks montés en "top-mount", mais pour se promener, chacun préfère son montage.
J'espère que j'ai été le plus clair possible et que je ne vous ai pas perdu dans mes explications !
Alors, quelle est votre pratique ? Avez quoi roulez-vous ?
Et pour les fans de la planche à roulettes, rendez-vous sur La Skateboarderie, la référence en terme de magazine digitale dans ce domaine ! Cet article t'a plût ? Partage-le !