Le géant américain Google vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité pour son application Maps : le partage de sa position en temps réel avec ses contacts. La mise à jour sera effective la semaine prochaine pour les plateformes PC, Android et iOS.
Selon Google, cette nouvelle fonction de partage de position permettra de : « retrouver vos amis au cœur d’un festival de cinq mille personnes ». Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres situations possibles comme l’heure d’arrivée estimée pour un rendez-vous.
La localisation n’est pas activée par défaut. Il faut un accord de l’utilisateur qui peut décider de l’activer en permanence ou seulement pour quelques minutes et ce, avec les contacts de son choix.
En outre, la position peut également être partagée avec une personne ne figurant pas dans la liste des contacts auquel cas, un lien est automatiquement généré pour qu’elle puisse la localiser.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google Maps peut ainsi rassurer certains parents sur la localisation de leur enfant mais aussi, peut-être inquiéter les adultes les plus infidèles…