Savez-vous exactement combien d’argent rentre sur votre compte, et combien vous dépensez chaque mois ? Vous avez encore des comptes dormants ? Et peut-on être ‘surassuré’ ? Les finances aussi ont parfois besoin d’un nettoyage de printemps.
Faites l’inventaire des rentrées et des dépenses
Habituellement, nous savons ce que nous gagnons et ce qui doit être payé chaque mois. C’est-à-dire, en grandes lignes. Car vous seriez étonné du nombre d’ordres permanents, de domiciliations, d’abonnements et de dépenses dont vous ne tenez pas directement compte dans votre aperçu financier. Pour cette raison, il est important de faire l’inventaire de toutes vos rentrées et dépenses.
Vérifiez vos comptes dormants
Nous, Belges, avons pour plus de 400 millions d’euros sur des comptes dormants. Il s’agit de comptes dont on ne se sert plus depuis des années, avec de l’argent dont on ne peut même plus contacter le propriétaire. Il est grand temps de vérifier si vous avez de tels comptes.
Vous payez deux assurances pour la même chose ?
Vous êtes deux fois assuré pour la même chose ? Qu’est-ce qui est couvert par votre assurance hospitalisation et qu’est-ce qui est proposé par votre mutuelle ? Cela fait-il double emploi ? Vous avez peut-être une assistance voyage via votre carte de crédit. S’agit-il vraiment de l’assistance dont vous avez besoin ? Cela demande un peu de temps et d’efforts, mais cela vaut vraiment la peine de vérifier ces choses-là.
Faites votre shopping
Il y a des dépenses que vous faites mensuellement sans vraiment vous en rendre compte. Un abonnement à Spotify qui ne vous sert en fait à rien ? Un package pour votre smartphone que vous n’utilisez pas entièrement ? Le client est roi, donc, comparez. Il n’y a pas de mal à faire un peu de shopping.
Avez-vous déjà pensé à un plan pension?
Nous vieillissons tous et nous devons travailler plus longtemps. Après votre carrière professionnelle, vous aimeriez bien garder le même niveau de vie. À quel âge faut-il commencer à penser à une poire pour la soif ? Quel arrangement est le plus avantageux pour vous ? Qu’est-ce qu’un plan pension personnel peut signifier pour vous ? Ici aussi, il est prudent de vérifier ce qui vous convient le mieux.
Que faites-vous de vos économies ?
Vous voulez mettre un peu d’argent de côté tous les mois. Mais ce n’est pas aussi facile chaque mois ? Vous faites des économies pour des frais imprévus, pour plus tard ? Établissez un vrai plan épargne. Sinon, cela risque de rester au niveau des bonnes résolutions. Épargner pour quelque chose de concret, cela rend la chose plus faisable. Déterminez également comment vous allez le faire. Sera-ce avec un pourcentage de votre salaire, ou allez-vous économiser sur des frais fixes ?
L’avis de conseillers financiers
Parfois, il est bon de demander les conseils d’un professionnel. Cela vous épargnera pas mal de recherches et vous saurez directement où vous en êtes. Quel plan correspond le mieux à votre profil ? Vérifiez si vos attentes correspondent à votre situation financière. Un rendez-vous annuel avec votre conseiller financier peut vous éviter beaucoup de soucis.