Aujourd’hui, je laisse la parole à Frédérique Sanfaçon du blogue La Courtepointe, qui vous donne tous ses meilleurs trucs pour rocker son compte Instagram! C’est partie pour ses précieux conseils:
Établir le but et la fonction que vous voulez donner à votre compte
C’est principalement en vous posant quelques questions que vous allez arriver à définir le but et la fonction de votre page. Est-ce pour vendre un produit déjà bien établi ou pour faire connaître votre commerce à un public plus large? Est-ce pour attirer plus de trafic sur votre blogue ou votre site web? Est-ce simplement pour réseauter ou vous bâtir une liste de contacts? Après avoir répondu à ces questions, le but de votre compte sera clairement défini: vendre, connaître, divertir, etc. Il est aussi important de faire une liste des valeurs que vous voulez véhiculer via vos photos et vos textes. Il sera alors plus facile de vous en tenir à un certain genre de propos et votre page sera plus homogène et en osmose. (Wow! Pour vrai, la dernière moitié de cette phrase ne veut absolument rien dire et elle est clairement juste pense-bonne. Même moi je me fais rire tellement c’est saugrenu, mais j’imagine que vous comprenez quand même dans quel ordre d’idée je m’en allais). Une fois vos buts établis, vous êtes prêts à créer votre page.
Créer le profil.
Règles d’or de cette étape: plus c’est simple mieux c’est.
La première chose qu’Instagram vous demandera de créer c’est votre nom de page (avec le @ en avant). Si votre nom ou celui de votre compagnie n’est pas utilisé dans sa plus simple forme (Exemple : @MelissaLevesque, @LaMallette), prenez-le. Si il est déjà pris, quelques solutions s’offrent à vous :
- Ajouter un underscore devant le nom ou entre les mots // Exemple : @_MelissaLevesque, @La_Mallette
- Ajouter un tiret entre les mots // Exemple : @La-Mallette *À noter que le tiret ne peut être utilisé juste après le @ ou à la fin complètement.
- Doubler ou enlever une lettre // Exemple : @MelissaLevesquee & @MelissaLevesq
- Ajouter un mot // Exemple : @LaMalletteBlogue
- Inverser les mots // Exemple : @LevesqueMelissa
Deuxièmement, Instagram vous demandera de créer votre profil de base: nom, courriel, ville de résidence et biographie. Encore une fois, on garde ça simple. Inutile d’ajouter des informations dans la section nom, comme votre âge ou votre situation amoureuse, car le nom apparaît dans toutes les notifications qu’Instagram envoie et cela fait peu professionnel. Si vous tenez absolument à dire ce genre d’information, incluez-les dans votre bio. Il est aussi important de garder votre biographie simple, mais efficace. On doit comprendre le but de votre compte à la lecture de celle-ci. De plus, si vous comptez utiliser un hashtag pour identifier clairement les photos de votre marque, mettez-le dans votre bio.
Finalement, la dernière chose qu’Instagram vous demandera pour compléter votre profil, c’est de télécharger une photo qui sera utilisée comme icone et qui paraîtra dans le haut de votre page en tout temps. Une photo de votre cute binette, une photo épurée du produit que vous vendez, la première lettre de votre prénom ou le logo de votre compagnie: les possibilités sont assez grandes!
@mimihammer
Choisir un thème.
Pour certains, cette étape peut sembler anodine, mais croyez-moi, elle est super importantes, puisque le résultat vous suivra pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Très brièvement, qu’est-ce qu’un thème Instagram? C’est un choix de couleurs, de filtre et de façon de prendre les clichés qui sera récurent. Un thème peut être très précis ou très vague: seulement des couleurs chaudes, seulement des photos de types flatlay, aucun selfie, une quote sur fond blanc toutes les 6 photos… les choix sont infinis et c’est à vous de créer votre thème comme bon vous semble.
@chanytai
Mettre les premières photos en ligne.
Il est évident que pour les premiers temps, vos photos ne récolteront peut-être pas des millions de likes et de commentaires et c’est tout à fait normal. Par contre il est important de mettre en ligne quelques photos dès le début. Ces photos permettront à vos premiers abonnés de voir le travail et les produits que vous avez à offrir. De plus, elles leurs permettront aussi de connaître un peu plus votre personnalité et c’est de cette façon que vous gagnerez, à chaque jours, de nouveaux abonnés. Il est important aussi lors de cette étape d’établir l’heure à laquelle il est favorable pour vous de mettre une photo en ligne et combien de photo voulez vous mettre par semaine / mois. C’est aussi à ce moment que vous pouvez vous permettre de faire des tests, question de vous trouver un thème parfait et de connaître les heures où vos abonnés sont le plus présents.
Bâtir une communauté.
Dernière étape, mais non la moindre. En fait, je dis dernière, mais cette étape vous suivra toujours un peu et elle ne sera jamais complètement terminée. En gros, qu’est-ce qu’une communauté Instagram? Ce sont les gens qui s’abonnent à votre page, qui likent et commentent vos photos, qui achètent vos produits, qui lisent vos articles, qui participent aux activités que vous organisez, etc.
Trucs pour faire grandir votre communauté et la garder active:
- Soyez vous-mêmes abonnés à plusieurs comptes qui sont dans votre champ d’intérêt.
- Likez les photos que vous voyez sur votre fil d’actualité et allez, quelques fois, en liker dans la page de recherche.
- Commentez quand vous aimez une photo, le produit qui y est présenté ou la personne qui est sur la photo.
- Utilisez les hashtag. Petit truc perso’: vous pouvez les mettre en commentaire, ils seront tout aussi efficaces que dans la légende de votre photo, mais ils seront plus discrets et vous pourrez vous permettre d’en utiliser plus.
- Tagguez les marques, les boutiques et les gens qui sont sur vos photos.
- Géolocalisez l’endroit où la photo a été prise.
- Parlez de votre page aux gens qui vous entourent, s’ils sont fiers de ce que vous faites, ils seront probablement les premiers à s’abonner.
- Mentionnez votre Instagram dans votre signature d’email, sur votre page Facebook, sur votre site web, etc.
- Répondez aux commentaires qui sont laissés en dessous de vos photos. Si quelqu’un a pris le temps de transmettre ses idées et ses opinions ou s’il a pris le temps de vous dire qu’il aime ce que vous faites, faites-lui savoir que vous l’avez lu attentivement.
- Utilisez la fonction Story d’Instagram. Mettre des petites parcelles de votre vie par-ci par-là vous permettra d’être un peu plus proches de vos abonnés. Ils pourront, en retour, répondre à vos publications et vous pourrez avoir de jolies conversations avec eux.
@chezlefilrouge
Comme dernier truc, j’aurais pu mettre de faire des concours, mais je ne crois pas que ce soit la meilleure solution pour faire grandir votre communauté. Premièrement, il est important de prendre en considération, que même si vous demandez aux gens de s’abonner à votre page pour être admissibles à un concours, la grande majorité se désabonnera une fois le concours terminé. De plus, les gens s’abonneront simplement pour recevoir quelque chose de gratuit, ils ne seront pas vraiment là parce qu’ils ont un intérêt pour votre travail. Par contre, si vous tenez absolument à faire un concours, offrez un prix qui sera directement en lien avec votre page, vous aurez donc plus de chances de rejoindre un public qui sera là pour rester et qui va continuer de vous suivre même une fois le concours terminé.
Pour terminer, si vous avez envie d’en savoir plus sur les thèmes Instagram, la gestion de votre page & les collaborations, je vous invite à visiter mon blogue La-Courtepointe.com. Vous y trouverez deux articles très détaillés! Au plaisir de vous croiser sur Instagram!