Nous voici près de Trappist-1 h, la plus éloignée des sept planètes de tailles terrestres qui gravitent autour de Trappist-1.
Imaginez que vous ayez parcouru les 40 années-lumière qui séparent notre Système solaire de celui de Trappist-1, dans la constellation du Verseau… Voici ce que vous pourriez voir depuis l’orbite de Trappist-1h, la plus éloignée des sept exoplanètes rocheuses détectées autour de cette étoile de type naine rouge ultra froide, à peine plus grosse que Jupiter.
Rappelons que c’est une découverte majeure : d’une part parce que les sept planètes sont plus ou moins de la taille de la Terre, et d’autre part parce que trois d’entre elles figurent dans la zone tempérée de leur petit et pâle soleil… Autrement dit, si Trappist-1e, Trappist-1f et Trappist-1g (ce sont leurs noms) possèdent une atmosphère et de l’eau, il y a des chances que celle-ci soit à l’état liquide… Donc, il y a peut-être de la vie ! Toutefois, bien que petite, l’étoile-parent peut être instable et éructer des tempêtes dévastatrices pour ses petits astres compagnons. Surtout qu’ils sont tous très proches d’elle !