[Test] Toukiden 2 sur PlayStation 4

Publié le 22 mars 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Toukiden 2 ré-ouvre la chasse sur PlayStation 4, PC et PS VITA

Toukiden 2 est un beat’em all mais la plupart des joueurs qualifient le titre de Monster Hunter Like. Pour les personnes ne connaissant pas la série, vous incarnez un Slayer, un guerrier spécialisé dans la traque et l’extermination d’Onis, de gros démons venus d’un autre monde. Leur élimination vous permettra de vous construire de l’équipement.

Avant de partir à l’aventure, il faut créer son avatar. Vous aurez donc le choix entre plusieurs paramètres comme le sexe, les cheveux, visage, corps, voix, de quoi façonner un personnage selon vos goûts. Il est à noter que les choix sont nombreux, vous aurez donc un panel de choix assez important pour faire un personnage unique afin de vos démarquer de vos frères d’armes. Pour finir la création de votre personnage, il faudra choisir l’arme avec laquelle vous allez commencer, elles ont chacun leur propre style de combat et des attaques uniques, cela n’a pas de grosse importance, car vous pourrez vite en changer une fois en ville.

Votre personnage créé, l’aventure commence avec un petit tutoriel. Vous apprendrez comment attaquer, purifier les corps et surtout découper les membres de vos ennemis, ce qui est très important pour récupérer du matériel. Place ensuite au jeu à proprement dit, vous vous retrouverez dans un village bien loin de votre point de départ suite à l’attaque d’un monstre. Il faudra donc enquêter sur la cause de la présence de ces Onis dans la ville de Yokohama, sur ce qui vous est arrivé et histoire de rajouter un peu de mystère, pourquoi n’avez-vous pas de souvenirs de ces 10 dernières années. Vous ne serez pas seul dans votre quête, vous ferez la rencontre du Professeur et de sa création Tokitsugu, une âme humaine transférée dans un corps mécanique. Le scénario est plus abouti que cela de l’épisode précédent et le thème du Japon féodal est de toute beauté, il est très plaisant de se promener en ville pour admiré le paysage.

Le village de Mahoroba sera donc votre quartier général où vous prendrez les différentes missions du jeu. Après les premières missions en compagnie de vos nouveaux amis, le professeur vous fera un cadeau, la Main Demon, cette dernière vous permet d’agripper les ennemis, de traversé des précipices ou encore de lancer des attaques élémentaires grâce a des orbes trouvables au sol. Bien que cette feature ne soit pas indispensable, elle apporte un peu de nouveauté à Toukiden 2. En parlant de nouveauté, je tiens à vous signaler que Toukiden 2 est une amélioration d’éléments déjà utilisés dans le 1er opus. Omega Force a repris les bases de Toukiden Kiwami et en a apporté quelques nouveauté, cela n’est pas un mal en soi, ça permet de gardé une formule qui marche. Le plus gros ajout est le monde dans lequel vous évoluerez, ce dernier est limité par zone que vous débloquerez au fil de votre aventure. Le découpage du monde en zone permet de gardé un framerate stable, ce qui est donc une bonne chose vis-à-vis de l’expérience des joueurs.

Toukiden 2 est un beat’em all qui se base sur l’extermination de monstres et l’élaboration d’équipement, vous en conviendrez le genre se veut donc répétitif, vous ferez plusieurs fois une mission pour ramasser un ingrédient spécifique soumis à un taux de butin aléatoire. C’est pour cela que je vous conseille fortement de jouer au jeu en multijoueurs, vous ferez donc les missions à plusieurs ce qui réduira considérablement le temps dédié à cette dernière, les personnages du jeu ne sont pas nuls et l’IA gère très bien les combats, mais ces derniers n’évoluent pas contrairement aux joueurs. Dans Toukiden 2, votre personnage ne gagne pas d’expérience, il n’y a donc pas de prise de niveau ce qui inclut notamment que votre personnage ne gagne ni en force, ni en vitesse. Vos statistiques de combat se baseront donc sur votre équipement, c’est pour cela que le jeu sera répétitif, vous serez obligé d’être convenablement équipé pour venir à bout de certaines missions et donc il faudra farmer pour confectionné une armure avec résistance à l’eau, une autre pour le feu et ainsi de suite, ce principe est le même pour les armes. Autre point important les Mitamas, ce sont des âmes d’anciens Slayer dévorés par des Onis qui une fois libérés pourront être équipé afin que ces derniers vous aident. Ce qui fait la force de ce système est que ces Mitamas ont un style tous différent, certains vous apporteront des compétences de tanking, de soutien et bien d’autres. Ces compétences liées à une arme définira votre classe, un Mitama de tanking avec une arme rapide, vous permettra de tanker en regagnant votre vie tandis qu’un Mitama de soutien avec un fusil fera de vous un très bon soutien offensif, il existe une multitude de combinaison à faire.

Malgré sa répétitivité, le titre reste plaisant à jouer. Affronter de gros monstres, leur couper les membres pour récupérer des ingrédients spéciaux et surtout le côté communautaire du multijoueurs en fait un jeu atypique. Le système de combat est bien pensé, car il est simple à prendre en main, votre personnage possède 3 attaques, la main démoniaque et une attaque spéciale qui se déclenche une fois la barre chargée et qui permet de couper instantanément un membre à un monstre. Mais ne croyez pas que Toukiden 2 est simplement un jeu de farming où il faut bêtement taper, les ennemis sont tous différents et la stratégie à adopter l’est tout autant. Certains monstres pourront être vaincus de front tandis que d’autres demanderont la destruction d’une partie de leur corps pour les immobiliser, l’analyse est donc la clé de ce jeu.

Au point de vue technique. Il est tout de même dommage que les textes du jeu ne soient pas traduits en français, le jeu garde ses voix japonaises et contient des sous-titrés en anglais, bien que Toukiden 2 ne demande pas un niveau très élevé, il est plus aisé de lire des textes dans notre langue natale afin de mieux comprendre les dialogues entres les protagonistes. Bien qu’il ne mette pas une claque graphique , il permet framerate stable et un temps de chargement très court. La bande-son quant à elle est en adéquation avec le thème proposé et rend les sessions de jeu agréables.