Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l’épreuve la plus effroyable qui soit.
Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler.
Mais pour Julia, le pire reste à venir
- Broché : 394 pages
- Date de sortie : 8 février 2017
- Editeur : Pygmalion
- Prix : 12.99 € (ebook) 18.00 € (papier)
- *SERVICE DE PRESSE
MON AVIS :After Anna est une histoire (divisée en deux parties) assez déroutante qui démarre avec la disparition de la petite Anna, âgée de cinq ans, à la sortie de son école. Tout le monde est inquiet car personne ne l'a vue sortir de l’établissement et pourtant, elle est bel et bien introuvable. Le monde s'écroule pour les parents qui sont déjà dans une phase difficile, où les signes d'un divorce commencent à se faire ressentir. Mais où est-elle ? On pointe alors du doigt, non, on assassine la maman, avocate, qui était bloquée dans une réunion, par des tweets, des infos, les médias, pour son manque de sérieux, pour son retard de 30 minutes... Qui n'a jamais été en retard pour récupérer son môme, un petit frère, à l'école ? Cela arrive à tout le monde, n'est-ce pas ?! Son ex, en profite pour lui faire toutes sortes de reproche, en appuyant là où ça fait mal : avoir oublié sa fille à l'école. C'est donc dans cette première partie que nous allons suivre cette mère, Julia, au bord de la crise de nerfs, complètement désemparée, à la recherche de sa fille.
CITATION :C'est également dans cette partie, qui commence doucement, où l'on va facilement se mettre à la place des parents. Eh oui, on passe tous par là, un jour ou l'autre ; cette fraction de seconde où tu ne vois pas ton enfant dans ton champ de vision et que tu imagines le pire, que tu arrêtes de respirer ; puis, ensuite, tu respires à nouveau, car l'enfant est juste là, à tes côtés ! J'avoue que ça m'a fait froid dans le dos de ressentir l'angoisse de cette maman, parce que oui, tu ne dors pas ou peu. Pourtant, au moment même où certains ont commencé à baisser les bras, à se dire que finalement, l'espoir de la revoir vivante est réellement mince, Anna refait surface avec aucun souvenir. Où était-elle ? Pourquoi aujourd'hui et pas hier ??? L'enquête va se poursuivre jusqu'à ce que l'on retrouve le ou les coupables, mais pour Julia, le vrai cauchemar commence, maintenant ! Nous sommes dans la deuxième partie.
... une seule seconde suffit. En une seconde, un enfant peut surgir entre deux voitures, être jeté dans un van, ou simplement tourner au coin de la rue, si bien qu'il vous faudra dix minutes d'angoisse totale pour le retrouver - ce qui, angoisse ou pas, est encore la meilleure fin possible, Vous le retrouvez assis sur un banc en train de tailler le bout de gras avec un aimable inconnu, ou bien à jouer avec des enfants qu'il vient de rencontrer, ou encore errant, absorbé par l'observation de toutes ces choses qu'il voit pour la première fois. ...
Je suis une personne qui analyse beaucoup le comportement d'autrui, j'adore ça et il est très rare que je me trompe, alors, si tu rajoutes en plus, le fait d'aimer les thrillers, certaines choses ou situations semblent si évidentes. Pour ma part, le coupable a vite été retrouvé, de mon côté, mais au fond de moi, je ne voulais pas être dans le vrai. A vrai dire, je pressentais quelque chose de grave mais sincèrement, pas à ce point là. Je suis littéralement tombée sur le cul (excusez-moi du mot) et la chute m'a fait mal ! C'était intense de suivre l'intrigue dans la deuxième partie et surtout choquant de voir jusqu'où l'être humain pouvait aller dans sa folie, avec des excuses invraisemblables pour passer à l'acte. Et pour ça, l'auteur va jouer avec nos nerfs et ce jusqu'à la dernière page, la dernière ligne, avec tout le côté psychologique qui va ressortir à merveille dans ce thriller.
Un vrai délice, ce livre.
MA NOTE