Un compte rendu

Par Tobie @tobie_nathan

Le Livre de Poche, mars 2017

Fantômes d’Orient

par

Sylvie Koneski
sur Parutions.com

Tobie Nathan   Ce pays qui te ressemble
Le Livre de Poche 2017 /  8,30 € – 54.37 ffr. / 571 pages
ISBN : 978-2-253-06887-7
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2015 (Stock – La Bleue)

«Si j’ai quitté l’Egypte, l’Egypte ne m’a jamais quitté.
Quelquefois je pense que c’est seulement mon ombre qui est partie alors que moi je suis resté là-bas, seul, errant, comme durant ma jeunesse
»

Dans cette fresque de plus de 500 pages, Tobie Nathan se fait témoin et conteur, pour recréer une Égypte complexe, lumineuse, sensuelle, multiple et éternelle, soumise aux soubresauts de l’Histoire, et dont les échos sont, ô combien, actuels.

Le roman parcourt les évènements vécus par ce pays de 1925 à 1952, d’une manière singulière : c’est par des points dans l’espace, des lieux stratégiques et symboliques, des rues et des ruelles qu’il nous entraîne, comme autant de déplacements sur un échiquier. Haret el Yaoud (la ruelle aux Juifs), le quartier arabe de Bab el Zouweila, posés comme deux origines, jusqu’aux palais des Mille et Une nuits du roi Farouk et aux rues du Paris de l’exil.

Dans cette histoire remplie des sortilèges de l’Orient, Nathan narre la diaspora des Juifs d’Égypte, la plus vieille communauté juive du monde, déjà là «avec les pharaons, puis avec les Perses, les Babyloniens, les Grecs, les Romains ; et lorsque les Arabes sont arrivés, nous étions encore là… et aussi avec les Turcs, les Ottomans…», mais qui seront, dès la montée des nationalismes, pourchassés et rejetés de leur terre.

L’Égypte de Nathan ressemble à son personnage principal, Zohar Zohar, «lumière de la nuit, l’enfant des ruelles», né d’Esther, un peu sorcière, et de Motty l’aveugle…

—> Lire la suite sur Parutions.com