Après un premier essai, la marque horlogère Suisse Tag Heuer revient cette année avec une nouvelle version pensée modulaire donc très hautement personnalisable baptisée Connected Modular 45 tandis que Montblanc a dévoilé sa toute première montre connectée sous Android Wear, la Summit.
Deux acteurs majeurs du secteur du luxe annoncent donc coup sur coup leurs nouveautés en matière de montre connectée. D’un côté, Tag Heuer mise sur le principe de la modularité avec la Connected Modular 45 offrant la possibilité, à partir d’une base Carrera, d’avoir 56 versions différentes au moment du lancement et d’autres d’ici la fin de l’année. En effet, l’habillage complet peut être personnalisé là où, pour le moment seul le bracelet est interchangeable chez les autres fabricants de montres connectées et encore. Chez Tag Heuer, c’est 18 bracelets qui sont proposés. On peut interchanger les cornes, le bracelet, la boucle et le module central. Elle est déclinée en titane, satiné ou poli, en or rose 18K, en céramique noire avec ou sans diamants.
On peut également compter sur le développement et la disponibilité de 30 cadrans reprenant les codes graphiques du fabricant. En outre, sachez aussi que le module connecté peut être remplacé par un module mouvement mécanique.
Techniquement, la montre connectée Tag Heuer Connected Modular 45 dispose d’un écran tactile utilisant la technologie AMOLED dont parfaitement lisible en extérieur. Elle est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, embarque la technologie NFC pour autoriser le paiement sans contact et intègre un GPS pour la localisation. Elle est Wi-Fi. Elle est animée par une puce Intel Atom et le système Android Wear 2.0. Elle dispose de 4 Go d’espace de stockage interne. Sa batterie interne se recharge grâce à un socle sans contact.
La montre connectée Tag Heuer Connected Modular 45 est disponible pour 1600 €.
Au sommet avec la Summit
La marque Montblanc, pour son tout premier modèle fait plus sobre. En effet, la montre connectée Summit reprend le design du modèle de la collection 1858 avec des cadrans Minerva. Cependant, le fabricant a annoncé 4 boîtiers différents avec un diamètre de 46 mm et 8 bracelets.
Techniquement, la montre connectée Montblanc Summit dispose d’un écran OLED de 1,39 pouce sous lequel se cache une puce Qualcomm associé à 512 Mo de mémoire vive et 4 Go d’espace de stockage interne. Elle est Bluetooth, Wi-Fi mais il n’y a pas de GPS ni de NFC ce qui peut limiter son usage par rapport à d’autres modèles qui proposent ces technologies. Il y a tout de même un fréquencemètre. Sa batterie a une capacité de 300 mAh ce qui est dans la moyenne des concurrentes. Notez qu’elle peut être parfaitement immergée pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur et fonctionne sous Android Wear 2.0.
Nettement moins chère que le modèle Tag Heuer mais plus onéreuse que chez les fabricants d’électronique grand public comme LG, Samsung, Sony ou Huawei, la montre connectée Montblanc Summit sera disponible à partir du mois de juillet en France à partir de 890 euros environ.