Avec l'exposition ZOOM ! Angénieux : changez d'optiques, le musée d'Art et d'Industrie présente du 9 mars au 6 novembre 2017 le récit d'une aventure industrielle de la fondation aux mutations du numérique.
Thales Angénieux (Saint Héand 42. Loire) est leader mondial de l'optique haute-précision combinée à la micro-mécanique, avec aujourd'hui les objectifs Optimo favoris des directeurs de la photographie des plus grands films.
Une entreprise du territoire ligérien qui nous fait voir la luneLa marque Angénieux nous a fait vivre l'innovation du zoom, les premiers pas de l'homme sur la lune. Elle a accompagné les avancées de la caméra à l'épaule illustrée par le cinéma " nouvelle vague ", comme celles de la télévision couleur, de la 3D ou encore de la vision nocturne. Le musée d'Art et d'Industrie s'intéresse depuis plusieurs années à cette entreprise labellisée " Entreprise du Patrimoine Vivant " et a réalisé des interviews et des collectes d'optiques qui font partie de ses collections au titre du patrimoine artistique et industriel. Des recherches approfondies ont été menées pour préparer cette exposition. La mise en regard des multiples innovations apportées par cette entreprise avec les orientations artistiques et techniques des grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, offrira une découverte de cette collaboration entre sciences, arts et techniques, au service de réalisations innovantes.
Une exposition inédite sur AngénieuxObjets patrimoniaux et contemporains, maquettes d'étude et machines de polissage des lentilles, témoignages d'acteurs du changement (ingénieurs et directeurs de la photographie), sont mis en scène et rendus accessibles aux publics dans une scénographie qui fait la part belle à l'image et au film. Des manipulations scientifiques ludiques et des procédés immersifs mettent à portée de tous les secrets de l'innovation optique constituant l'ADN de l'entreprise créée près de Saint-Étienne en 1935 et devenue Thales Angénieux.
Le récit que nous proposons de l'histoire de cette entreprise est organisé sur une frise chronologique courant autour des 3 salles d'exposition. Elle est illustrée par des photographies, des textes et légendes explicatifs, des écrans diaporama ou vidéo, et des vitrines murales présentant des objets témoins et des prototypes qui n'ont jamais été montrés. Des podiums centraux à vocation thématique s'égrainent au fil de l'exposition présentant de très nombreux appareils et objectifs (appareils photo, caméras, projecteurs) mais aussi des catalogues et archives, des brevets recueillis auprès de l'entreprise et des collectionneurs. Ces podiums thématiques sont surmontés de grands écrans dédiés à la projection d'extraits de films adaptés.
Au service et en dialogue créatif avec les grands du cinéma, l'entreprise poursuit son aventure industrielle entre science, technique et art, au cœur d'une histoire culturelle mondiale ouverte sur les enjeux des mutations numériques. Des interviews filmées de grands directeurs photos de cinéma sont mis en dialogue sur les enjeux de la création cinématographique du futur. Aussi, en contrepoint de l'exposition, une journée de rencontres et de projections rassemblera de nombreux acteurs des arts et métiers du cinéma profondément transformés dans leur pratique par le numérique. Une série de dispositifs de médiation à l'attention de publics variés a été mise en place, ainsi que des conférences et démonstrations d'appareils historiques de projection. L'exposition intéressera les visiteurs sensibles au patrimoine et aux innovations industrielles tout autant que les amateurs et professionnels de l'image et du cinéma.