lys brooklyn Smith Belfond
Le livre :Francie habite Brooklyn avec sa famille. Elle aime lire plus que tout et compte bien lire tous les livres de la bibliothèque du quartier dans l'ordre alphabétique...
Autour du livre :J'ai été attirée par ce livre, ayant été avec une amie à New-York et ayant habité Brooklyn pendant une semaine. Et puis comment ne pas avoir envie de lire un livre avec un personnage qui adore lire !!!
Les livres qui parlent de livres me plaisent en général : une petite liste d'idées ici !
J'ai beaucoup aimé suivre Francie, de son enfance à sa vie d'adulte tout en voyant une pléiade de personnages évoluer autour d'elle : sa mère, femme courage et travailleuse, son père original mais porté sur la boisson, son frère etc La culture lui permet de s'évader de son quotidien, de se construire, de s'élever dans la société et de se créer un avenir...
On voit aussi tout le quartier populaire de Brooklyn avec une population qui fait de son mieux pour vivre au jour le jour, malgré les soucis de santé, de cœur ou de boulot.
Un livre très attachant qui connut un succès phénoménal depuis sa parution en 1943, oublié en France en 1946 et jamais réédité depuis et tombé un peu dans l'oubli des lecteurs. Le Lys de Brooklyn raconte l'enfance pauvre de l'auteur à Brooklyn.
J'ai hâte de voir le film d'Elia Kazan, adapté de ce livre.
Betty Smith est une auteur américaine (1896-1972)
Un livre à lire en écho à " Matilda" de Roald Dahl, qui conte la vie d'une toute petite fille géniale qui adore lire alors que c'est très mal vu chez elle !
La citation : " La bibliothèque se trouvait dans un petit bâtiment ancien et sordide ; mais Francie le trouvait magnifique. Ce qu'elle éprouvait pour la bibliothèque ressemblait un peu à ce qu'elle éprouvait à l'église. Elle poussa la porte et entra. Oh ! Qu'elle aimait l'odeur du lieu, mélange de vieilles reliures, de cuir, de colle et de tampons encreurs ! Elle la préférait peut-être à celle de l'encens que l'on brûlait à la grand-messe. " " Elle croyait que tous les livres de la terre se trouvaient ici réunis et elle avait formé le projet de lire tous les livres. Elle lisait à la cadence d'un volume par jour, en suivant l'ordre alphabétique, et sans sauter les moins intéressants. Elle se rappelait que le premier auteur qu'elle eût jamais lu s'appelait Abbott. Il y avait longtemps déjà qu'elle lisait un livre par jour, et elle n'en était encore que dans les B. Elle avait déjà lu des ouvrages traitant des bêtes et des buffles, de vacances aux îles Bermudes, et d'architecture byzantine. Quel que fût son enthousiasme de néophyte, elle était forcé de convenir que certains B lui avaient paru bien arides ; mais Francie était une vraie lectrice ; elle lisait tout ce qui lui tombait sous la main : des niaiseries, des œuvres classiques, les indicateurs de chemins de fer, les prix courant de l'épicier. Certaines de ces lectures l'avaient littéralement émerveillée ; Louisa Alcott, par exemple. Elle projetait de relire une seconde fois tous les livres, quand elle serait arrivée à la lettre Z. "