Du 20 au 30 mars 2017 a lieu, partout en France et dans 18 autres pays, la 12ème "Semaine pour les alternatives aux pesticides" qui vise à informer des dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et de promouvoir leurs alternatives. Marchés bio, conférences, ateliers jardinage au naturel, visites de fermes bio... Plus d'un millier d'événements sont programmés et tout le monde peut participer ! Retrouvez le programme complet sur le site www.semaine-sans-pesticides.fr.
Sur le même thème
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Botanic, la seule enseigne de jardinerie à avoir retiré les pesticides et engrais chimiques de ses rayons (depuis 2008), renouvelle sa grande collecte de pesticides dans tous ses magasins en France les 24 et 25 mars et les 31 et 1er avril 2017. En échange des produits rapportés, Botanic offre un bon d'achat de 5 € (à partir de 35 euros d'achat) à valoir sur les 800 solutions pour jardiner au naturel et sur les produits du marché bio.
Depuis la mise en place de cette collecte par Botanic en mars 2014, déjà plus de 35 tonnes de produits phytosanitaires, sous forme liquide, solide, ou d'aérosol, ont pu être récupérées et détruites par l'organisme Triadis, spécialiste de la gestion des déchets. Un véritable service quand on sait que plus de 40% des particuliers déclarent ne pas savoir quoi faire de leurs produits chimiques (produits de bricolage, jardinage, automobile...), qui sont des déchets dangereux pour la santé et l'environnement !
"Cette opération a pour objectif d'agir concrètement et de proposer à un large public de jardiner au naturel en se débarrassant des pesticides chimiques " explique l'enseigne Botanic qui a fait le choix d'anticiper les prochaines mesures législatives en matière d'interdiction de vente et d'utilisation des produits phytosanitaires chimiques de synthèse par les particuliers.
Collecte des pesticides chez Botanic, mode d'emploi :
- Les produits, entamés ou non utilisés, doivent être rapportés dans leur emballage d'origine (bidon/boîte) afin de permettre leur identification et leur tri. La collecte englobe tous les produits phytosanitaires EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.
- Un bon d'achat de 5 euros sera remis en échange des produits rapportés.
Après la collecte ?
Tous les produits collectés seront pris en charge par l'orgnisme Triadis. Ils seront acheminés vers des centres de traitement agréés en vue de leur élimination.
Jardiner sans pesticides, c'est possible !
"Pour se passer d'engrais chimiques dans un environnement envahi par les molécules développées en laboratoire, nous proposons de nombreuses solutions alternatives" explique Botanic. "Dans nos magasins, on propose ainsi des semences, des plants potagers et aromatiques bio ainsi que tous les produits nécessaires pour cultiver de manière écologique : terreaux, amendements, engrais et produits de traitement. Pour accompagner les jardiniers dans cette démarche de bon sens écologique, nous suggérons plus de 800 solutions alternatives pour la réalisation d'un jardin responsable. Dans nos magasins, des points-conseils ont été mis en place afin de proposer des techniques sans pesticides. Ces recommandations vont du choix de plantes au désherbage écologique. Parmi les conseils prodigués, vous trouverez l'emploi de larves de coccinelles européennes pour combattre les pucerons, du purin d'orties comme engrais naturel ou encore le désherbage écologique grâce à des solutions mécaniques."
Repenser le jardinage
Le jardinage écologique ne se résume pas à remplacer un traitement chimique par un traitement naturel. C'est une autre philosophie et d'autres pratiques. Ainsi, comme en médecine chinoise, et sachant qu'une plante cultivée dans de bonnes conditions se défend toute seule, le jardinier est d'abord là pour prévenir. Une maladie ou l'attaque d'un ravageur n'est, dans la plupart des cas, que le symptôme d'un dysfonctionnement ou d'une mauvaise pratique : carence nutritive, sols tassés, arrosages trop fréquents, variété mal adaptée à la région. Il faut d'abord chercher à renforcer les défenses naturelles de la plante, le traitement curatif n'étant que la solution de dernier recours. Pour démarrer du bon pied, la meilleure manière de fertiliser un sol, c'est de le nourrir de matière organique. Pour cela, il faut un bon équilibre entre part active (compost) et passive (enrichissement naturel des sols par la décomposition des matières organiques qui s'y déposent). La nature est bien faite, aidons-là, mais laissons-là aussi s'exprimer.
Voici donc une belle opération initiée par Botanic pour détruire les pesticides, découvrir des produits écologiques, pour jardiner au naturel et rendre le monde plus bio !
Retrouvez la liste des magasins Botanic sur le site www.botanic.com.
Mathilde Emery