Magazine Culture

Le Blanc-Mesnil en cartes postales (1900-1960)

Par Lphi
Le Blanc-Mesnil en cartes postales (1900-1960)

Autour de 1900, le chemin de fer fait passer la ville du statut de simple hameau à celui de commune de plus en plus urbaine. Les promoteurs y construisent des " Cités-Jardins ", des résidences pavillonnaires dans un environnement bucolique. Les parisiens accourent, attirés par de meilleures conditions de vie.

Après guerre, ce sont les 30 glorieuses, l'exode rurale et l'attrait du bassin parisien qui vont transformer la ville. Si la clinique, où naissent maintenant les petits Blanc-mesnilois, pouvait parler, elle vous dirait que la France entière, et même le monde s'est croisé au Blanc-Mesnil... Les grands ensembles d'alors, comme Les Tilleuls (1965), représentent une modernité qui sera vite déçue. Entre les pavillons et les grands ensembles, ce sont presque deux histoires séparées qui segmentent la ville. Une histoire qui évolue et qui tend à se réconcilier avec les récents projets de rénovations.

Et pour la petite histoire, avez-vous entendu parlé de la Commune Libre de Blanc-Mesnil?

Les Communes Libres, à l'image de celle de Montmartre, sont des associations qui ont connu un grand essor dans l'Entre-deux-guerre. Il en existe encore quelques-unes aujourd'hui. Leur mot d'ordre était de faire le bien en s'amusant : organiser des festivités dans la " Mairie " (un bar le plus souvent) et utiliser les recettes pour des actions de solidarités (la veuve et l'orphelin de la Grande Guerre par exemple). Tout ça en se déguisant en officiels du Second Empire (le maire, le garde champêtre, les pompiers mais aussi la Muse élue - on dirait aujourd'hui la Miss). Au Blanc-Mesnil, j'ai trouvé plusieurs traces de Communes Libres (différentes ou la même?) entre 1920 et 1950. Mais je n'ai pas beaucoup d'informations donc si vous avez entendu parlé de la Commune libre de Blanc-Mesnil, des Sables ou de Pouillasse-Ville, contactez moi !

Pour vous présenter les photographies aux endroits mêmes où elles ont été prises (et c'était pas facile, les noms ont beaucoup changé...) , voici une carte interactive :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lphi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines