En fouillant un peu l'Internet, je suis tombé sur le site de la bibliothèque de l'Université américaine du Caire, avec une centaine de vues stéréoscopiques sur l'Egypte en 1896-1897. Ceux qui me suivent sur Facebook connaissent mon goût pour l'animation de ces vues destinées à voir en relief.
Voici donc une petite sélection. Il s'agit de photographies faites par un ou des opérateurs professionnels pour l'éditeur américain Underwood & Underwood. Sous la forme de cartons (17 x 8,5 cm), ces photographies étaient vendues un peu partout afin d'assouvir la soif de découvrir le monde des occidentaux, petits ou grands. Les légendes ne sont autre que des retranscriptions fidèles, en gardant coquilles, petites erreurs et toponymie d'époque. Je vous ai, à chaque fois, recopié la traduction française qui, au dos, côtoie les autres langues (anglais, allemand, espagnol, suédois et russe).
Plus que l'Égypte en 1900, il faut y voir aussi une certaine vision de l'Orient. Un imaginaire entre fascination de l'antiquité, orientalisme et paternalisme colonial.
L'offrande de l'adieu - En partance pour le Désert, Egypte.
Une collation dans le Temple de Medinet Habu, Thebes, Haute Egypte.
Le Sphinx et la Pyramide de Chefren, Egypt.
Les Piliers, Temple d' Abydos, Haute Egypte.
Un navire du Désert passant devant le Tombean des Califes, le Caire, Egypte.
La Mosquée du Sultan Barkuk, le Caire, Egypte.
Le Cheik el-Sadaat, Chef des Mahometans et descendant direct du Prophète.
Les jolies petites filles de Thèbes, Egypte.
Un système égyptien pour le puisage de l'eau.
Intéressant, la légende originelle, anglaise, parle de " Ferris Wheel " que l'on peut traduire par " Grande Roue " (l'attraction) et il n'est pas question de puisage d'eau... Qui croire ? les deux peut-être.
Une Bateau Arabe, porteur de la marchandise pour le marché, sur le Nil, Egypte.
Et il en reste encore beaucoup. A suivre...