Il s'agit d'une large étude longitudinale qui a suivi plus de 60.000 participantes âgées de 45 ans et plus, a pris en compte leur consommation de fruits et légumes, les autres facteurs de style de vie et leurs niveaux de détresse psychologique à deux occasions, sur la période 2006-2008 puis 2010. La détresse psychologique a été évaluée via l'échelle de Kessler, en 10 items, qui permet de mesurer l'anxiété générale et la dépression. Les conclusions sont les suivantes :
-Les femmes qui consomment 3 à 4 portions quotidiennes de légumes présentent un risque de stress réduit de 12% vs 0 à 1 portion par jour.
-Les femmes qui consomment 3 à 4 portions quotidiennes de légumes présentent un risque de stress réduit de 18% vs 0 à 1 portion par jour.
-5 à 7 portions quotidiennes de fruits et légumes sont associées à un risque réduit de 14% de stress vs 0 à 4 portions/jour.
-Les femmes qui consomment 2 portions quotidiennes de fruits voient leur risque de stress réduit de 16% vs 0 à 1 portion par jour.
-Les femmes qui consomment 5 à 7 portions quotidiennes de fruits et légumes ont un risque de stress réduit de 23% vs 0 à 1 portion par jour.
La consommation de fruits à elle-seule n'est pas significativement associée à une moindre incidence du stress. Et, au-delà de 7 portions par jour, l'incidence du stress reste stable.
Des constatations qui concordent avec de nombreuses études transversales et longitudinales montrant que les fruits et les légumes, ensemble et séparément, sont liés à un risque plus faible de dépression et à des niveaux plus élevés de bien-être : Bref, chez les femmes, la consommation quotidienne de légumes est associée à des taux plus faibles de stress psychologique. La nouveauté est que l'apport modéré de fruits seul ne semble pas apporter de bénéfice significatif sur la réduction du stress psychologique- ce qui ne retire rien à ses multiples autres avantages pour la santé.
March 2017 (In Press) via The University of Sydney 16 March, 2017 Veggies each day keep the stress blues away