Comme je vous l'indiquais dans mon précèdent article sur Comment décupler la valeur de vos déchets grâce au Bokashi, je viens d'acquérir un seau à Bokashi.
Le seau est muni :
- d'un couvercle,
- d'une poignée,
- d'une grille,
- d'un robinet.
Il est fourni avec :
- un récipient pour le jus,
- une cuillère doseuse,
- un poussoir.
Pour démarrer la fermentation, il faut également un paquet de son de blé fermenté aux EM.
Il faut commencer par verser une mesure de son dans le seau (le son fermenté a presque la même odeur que le miso) :
Puis, on coupe les déchets de cuisine en petits morceaux et on les verse dans le seau.
Ensuite on verse à nouveau une cuillère de son (là je ne l'ai pas fait car il n'y a pas assez de déchets (le fond n'est même pas couver entièrement), j'attendrai donc d'ajouter un peu de déchets avant de remettre du son.
Ensuite, on tasse bien l'ensemble avec le poussoir, pour enlever les bulles d'air. Bon là il n'y avait pas grand chose à tasser, vu que j'avais très peu de déchets à mettre.
Enfin on remet le couvercle et on vérifié qu'il est bien fermé.
Puis, dés que l'on a à nouveau des déchets, on ouvre le couvercle, on coupe les déchets et on les verse à nouveau dans le seau, on ajoute une dose de son et on tasse bien. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le seau soit plein.
Tous les jours ou tous les deux jours, on place le récipient en dessous du robinet et on ouvre ce dernier pour récolter le jus. Ce jus peut être utilisé en engrais pour le plantes dilué à 10 % (10 cl de jus pour 1 litre d'eau). On peut aussi l'utiliser en entretien des canalisations, dans les éviers, lavabos et wc.
Lorsque le seau est plein, on laisse fermenter les déchets une à deux semaines (tout dépend le temps que vous avez mis à le remplir et la température dans la pièce). Il est prêt lorsqu'il dégage une odeur aigre-douce.
Vous pouvez alors l'incorporer au compost ou directement dans votre jardin. Mais, dans ce cas, attention il faut attendre 15 jours à 3 semaines avant de semer ou planter car le Bokashi est très acide.