Bientôt suppression de la fête de la musique pour ne pas concurrencer l'industrie du disque?

Publié le 21 juin 2008 par Cassiopee

21 Juin 2018 :

Le réseau Hadopi a franchi une nouvelle étape dans son pouvoir tentaculaire. La récente élection à la présidence de la France de Jean Sarkozy, lequel a immédiatement nommé son père, jusqu'alors président, premier ministre, n’a évidemment rien changé dans la montée en puissance de l’organisation.

Souvenez-vous, en 2009, mise en place de la loi « création et internet», officiellement pour permettre le maintien de la création musicale malmenée par le téléchargement illégal, mais personne ne s’y trompe. C’est pour soutenir les majors du disque. Et l’organisation toute puissante – et anticonstitutionnelle – Hadipo, alors créée donne son nom à la loi. Les téléchargeurs illégaux et les pauvres personnes dont l’ordinateur est piraté par des hackeurs de plus en plus malains, sont traqués et privés de l’indispensable réseau internet. Le téléchargement diminue. L’industrie du disque repart. Cela donne des idées au gouvernement. Quand les boulangers se plaignent que plus personne ne veut acheter leur pain hors de prix, ils accusent les machines à pain qui deviennent interdites sur le territoire. D’autres décisions vont être prises pour soutenir diverses industries, notamment la limitation de rédaction de textes par les blogueurs, une concurrence injuste aux médias, de surcroît trop difficile à contrôler. C’est là qu’Hadopi, de plus en plus dépendant du pouvoir exécutif, est devenu une entité incontournable. De nouveaux pouvoirs pourraient lui être échus bientôt, comme limiter les échanges de recettes de cuisine entre internautes pour ne pas gêner le monde du livre.

On murmure en coulisses que des pirates ont encore présenté des spectacles gratuits lors de la dernière fête de la musique, saturant les oreilles des consommateurs et grêvant d’autant leur consommation musicale auprès des majors. Pour l’année prochaine, on songe à supprimer la fête de la musique en France, un véritable chancre dans la patrie du « gagner plus », là encore, ça devrait être Hadopi qui montra au créneau.

**********************************************************************************

Ajout du 22/06/2008

Ce texte se voulait être une pure fiction. Hélas, la réalité dépasse souvent la fiction et des personnes s'inquiètent déjà pour les festivals amateurs, à propos d'une loi qui de devrait être votée en fin d'année. http://www.ouest-france.fr/Festivals-bretons-la-reforme-qui-inquiete-/re/actuDet/actu_8619-646817------_actu.html Merci à l'aimable personne qui m'a donné ce lien.

Un autre avenir avait suite à Hadopi avait été imaginé par Libé ici

Toutes ces infos supplémentaires viennent du site universfreebox là , une mine d'info (coucou à ceux qui en viennent, ça fait exploser mes stats ;-) )