L'Europe a besoin de projets ambitieux et stimulants qui créent un sentiment d'appartenance et de fierté chez les citoyens européens et leurs gouvernements. Ce projet consiste à faire de l'Europe le leader mondial des énergies renouvelables d'ici 2020.
Troisièmement , il faut des politiques industrielles et d'innovation tournées vers l'avenir et étroitement coordonnées aux niveaux national et européen , encourageant la découverte, le développement et le déploiement de toutes les sources d'énergie renouvelables en vue de les rendre compétitives sur le marché. Quatrièmement, l'Union européenne doit promouvoir et soutenir un large éventail d'initiatives tangibles et bien coordonnées en utilisant tous les instruments et leviers disponibles. Concrètement, elle doit faire de toutes les îles européennes, et notamment des États membres comme Chypre et Malte,actuellement dépendants du pétrole, les meilleurs exemples de territoires entièrement alimentés par les renouvelables. Au niveau international,elle doit concevoir le plus grand projet public-privé jamais vu pour mettre fin au scandale des 1,2 milliard de personnes sur notre planète quin'ont pas accès à l'électricité (600 millions en Afrique sub-saharienne, 200 millions en Inde !).Ce scandale est l'une des raisons de la forte migration économique qui touche l'Europe. La COP22 qui s'est tenue à Marrakech a montré l'importance d'intégrer les besoins du continent africain aux futurs projets de l'Union européenne.
Passer à la vitesse supérieureCinquièmement, une campagne inspirante à l'échelle de l'Europe faisant la promotion des
sources d'énergie renouvelables dans tous les États membres devrait être lancée et assurer le lien entre tous les éléments cités ci-dessus. Une feuille de route pour le leadership européen dans le domaine des énergies renouvelables devrait être adoptée avec le prochain état de l'Union de l'énergie prévu début 2017.