L’organisation : La Région Ile de France
Déjà en 2016, la Région Ile-de-France avait souhaité se concentrer sur l’intégration des personnes handicapées dans le domaine de l’emploi. En 2017, elle réaffirme son ambition en l’élargissant pour garantir un impact plus conséquent.
La problématique de La Région Ile de France
Les collectivités régionales ont un double objectifs : montrer l’exemple en matière de politique employeur et assurer les droits de tous ses citoyens. Or le handicap est un sujet sur lequel la Région Ile-de-France doit encore travailler.
Les enjeux des parties prenantes
- Renforcer l’accessibilité dans tous les domaines de la vie courante
- S’assurer une intégration économique et sociale
Les objectifs stratégiques
- Embellir son image en tant que Région accessible et accueillante
- Renforcer la diversité de ses équipes pour une meilleure performance économique
Le projet
La Région Ile-de-France a signé trois accords sociaux, dont l’un s’intitule « Insertion professionnelle et emploi des personnes en situation de handicap ». Les deux axes majeurs de la politique ressources humaines de la Région deviennent alors l’accompagnement et l’insertion des personnes handicapées.
Réussite du projet
- De nombreuses actions conduites dans des domaines variés : l’emploi, la scolarité, la formation, la santé, le logement, le sport, les loisirs, la culture….
- Des actions de sensibilisation et la formation des agents à l’accueil seront mises en place grâce aux signatures du FO, CFDT, SYNPER, FSU, SUD et UNSA.
Projets analogues
Pour aller plus loin
L’article qui relate les deux autres accords sociaux signés par la Région !