Magazine Culture

Aurélie… la suite de la grande quête de Jack CAÏLACHON.

Publié le 18 mars 2017 par Halleyjc

Je lis irrégulièrement l’Aurélie de mon cousin Jack CAÏLACHON et reste admiratif du travail accompli. Cette fois encore je me suis régalé et instruit.

Résultats de recherche d'images pour « jack cailachon »

Le sourire malicieux de Jack

Jack nous offre ses notes de lecture du roman de

Alfred de SAUVENIERE

Les Coolies dans les Indes Anglaises publié en 1884 :

La toute première phrase de cette très courte nouvelle – évoquant exclusivement la Guadeloupe en dépit de son titre – est la suivante : ‘ Le Coolie a succédé au Nègre : c’est un esclave anonyme habilement inventé par les Anglais depuis l’abolition de la traite des Noirs’ ; et il est vrai que le texte éclaire un peu le dossier de la condition des migrants Indiens, de leur départ à leur arrivée dans une colonie anciennement esclavagiste de l’Europe dans le monde, ici celle de la Guadeloupe dans la Caraïbe.

Mais il parle aussi de la cousine Nikki

Image illustrative de l'article Nikki Haley

Nimrata Haley dite Nikki Haley

C’est une fille d’immigrants indiens aux U.S.A. – Nikki Haley, 45 ans – qui représente désormais la nouvelle administration américaine à l’O.N.U. depuis le 24 janvier 2017. Gouverneure du petit Etat américain de la Caroline du Sud, elle s’était prononcée lors de la primaire des Républicains pour un candidat encore plus radical que l’actuel président des Etats-Unis qui, une fois élu, lui a proposé – à la femme autant qu’à l’américaine issue de la diversité – de représenter les Etats-Unis à l’Organisation des Nations Unies.

Résultats de recherche d'images

Étymologiquement, sikh vient du sanskrit sisya qui signifie “apprenti” ou “disciple”.

La nouvelle ambassadrice étasunienne a inauguré cette nouvelle charge par une envolée quelque peu éloignée de la non-violence gandhienne :

‘Vous allez voir des changements dans la façon dont nous opérons. Nous allons montrer notre force, élever la voix, soutenir nos alliés et nous assurer qu’ils nous soutiennent eux aussi…Ceux qui ne nous soutiennent pas, nous noterons leurs noms…Nous ferons en sorte de leur répondre comme il se doit. C’est un nouveau jour pour la relation entre les Etats-Unis et les Nations-Unies’.

Sources : hebdomadaire Jeune Afrique, N° 2931 du 12/18 mars 2017.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines