Inside

Publié le 18 mars 2017 par Lorraine De Chezlo
d'Alix Ohlin
Roman - 360 pages
Editions Gallimard - 29 août 2013
Grace vit à Montréal, divorcée de Mitch. Psychothérapeute, elle affronte des drames personnels dans son activité professionnelle, comme avec sa jeune patiente Anne qui va fuguer et devenir plus tard comédienne à New York. Elle affronte aussi par total hasard en pleine neige, des drames comme quand elle sauve Tug, un homme fragilisé par son passé rwandais, du suicide. Son ex, Mitch, est lui aussi affecté par le suicide d'un adolescent, ce qui hante sa vie, qu'il partage avec une femme et son fils autiste. La mort rôde autour d'eux, ils font ce qu'ils peuvent car la vie peut les retenir.
Ce n'est pas un roman choral, ni un polar comme le début aurait pu laisser croire, mais plutôt une fresque psychologique fine. Extrait :"Elle savait que c'était lâche de s'évanouir, mais elle sentit en elle le besoin de fuir cette situation aussi vite que possible. Elle ne pouvait pas se permettre d'être courageuse, d'être calme, d'être vivante. Pas pour le moment. Elle se laissa aller et tomba."
Les personnages, les situations, les émotions, tout est juste, fin, percutant. Les protagonistes sont comme ballotés dans une vie, secoués par des évènements à subir ou à surmonter, mais ils ont beaucoup de ressources, et le récit prend de l'ampleur, de l'envergure, de l'intérêt à mesure que progressent les relations entre les personnages et le dévoilement de leurs passés au travers de flash-backs. En fin de roman, on est censé apprendre des liens qui existent entre les personnages, de manière suggérée, et je ne suis pas sûre de tous les avoir saisis.Une histoire bien écrite, bien bâtie, qui nous donne un très bon moment de lecture.
L'avis de Laure - MaDanseDuMonde