Sa mère étant une chanteuse contralto et une costumière dans le monde de la scène. Elle a introduit toute la famille très tôt aux cours de théâtre, suivis de l'âge de 6 à 17 ans.
Elle fait un une audition à Londres pour ses 18 ans et l'acteur Charles Laughton la remarque tout de suite et la propose à Alfred Hitchcock qui l'engage pour Jamaica Inn. Laughton est si impressionné qu'il insiste pour la faire jouer dans son film suivant The Hunchback of Notre-Dame.
Elle est naturalisée citoyenne des États-Unis en 1946. La même année, elle tourne à New York le classique de Noël, Miracle on 34th Street. Elle y joue la mère d'une Natalie Wood, enfant.
Elle tourne beaucoup dans les années 50 mais chante aussi. Son père n'ayant jamais vraiment cru au métier d'acteur, l'encourage à se trouver un plan B. Inspirée par sa mère, elle cultive sa voix et chante dans les émissions de variétés avec Perry Como, Andy Williams, Betty Grable ou Tenessee Ernie Ford. Toujours non convaincu, son père la pousse à suivre des cours de dactylo. Elle est si bonne que son talent sera requis afin de taper à la machine les changements apportés aux textes du film The Quiet Man. Elle rédigera la version finale et corrigée du scénario. Forte de cette expérience et amoureuse du personnage qu'elle y joue, ce film restera son préféré.
Elle y tourne avec John Wayne avec lequel le courant passe tellement qu'il tourneront 5 films ensemble entre 1948 et 1972.
En 1957, elle poursuit le magazine Confidential qui se spécialise dans les histoires salées d'Hollywood. Le magazine prétend que Maureen O'Hara a eu une relation sexuelle dans les balcons du Grauman Chinese Theater. Le passeport de l'actrice dit pourtant clairement qu'elle était en Espagne le jour où on l'accuse d'avoir fait la chose indigne. Aucune décision en cour ne sera prise car le jury est partagé. La rumeur restera. Une sale réputation de traînée lui collera à la peau.
Elle se mariera trois fois, se retirant du show business suite à son troisième mariage en 1968. Son second mari lui a donné une fille qui à son tour lui a donné un petit-fils né en 1971.
Officiellement retirée, elle partageait son temps entre l'Arizona, les îles Vierges et surtout Glengarriff, en Irlande.
Avec ses cheveux acajous, ses manières légèrement tomboy, son amusant sens de la répartie, elle était une fierté irlandaise parfaitement admirable. The perfect lass.
La belle rousse au regard perçant qui a enflammé les écrans s'est éteinte à l'âge vénérable de 95 ans, le 24 octobre 2015.
Maureen O'Hara était l'une des rousses les plus désirées au monde quand le technicolor a révolutionné le monde visuel du cinéma.
C'était la fête nationale des Irlandais hier.