Ce roman qui voyage entre les États-Unis et l’Inde invite à découvrir les différences culturelles à travers les yeux d’un fils de riches propriétaires terriens indiens, qui s’éloigne progressivement de sa terre d’origine sans pour autant parvenir à s’intégrer totalement dans son pays d’accueil.
Lors de son séjour en Amérique, Anil Patel devra en effet faire face au choc des cultures, aux préjugés et à un racisme parfois violent. S’éloignant progressivement de ses racines, il se forge une nouvelle identité et découvre le rythme infernal et l’univers impitoyable des hôpitaux. Le poids des coutumes demeure cependant parfois lourd à porter. Des appels téléphoniques réguliers de sa mère à ce rôle d’arbitre qu’il doit reprendre à la mort de son père, l’obligeant à régler les conflits entre les habitants de la région, Anil conserve le contact avec son Inde natale. Sans oublier Leena, qu’il n’a jamais su effacer de ses pensées… même s’ils n’appartiennent pas à la même caste.
Shilpi Somaya Gowda dresse ainsi un portrait remarquable de la société indienne, avec ses castes et ses traditions. À travers la destinée de Leena, il pointe également du doigt le système des dots et les mariages arrangés.
Malgré une fin légèrement trop brusque par rapport au rythme du reste du récit, cette histoire d’amour qui nous plonge dans les coutumes et les traditions indiennes, tout en se penchant sur le métier de médecin et en évoquant la difficulté pour les expatriés de s’intégrer, est un véritable coup de cœur.
Lecture vivement conseillée donc !
Advertisements