De plus en plus de jeunes désirent devenir « YouTubeur ». La raison est simple : tout comme certains acteurs, sportifs et musiciens, certains YouTubeurs deviennent actuellement de véritables stars. Ce qu’ils font peut fonctionner dès le départ. Ils aiment se maquiller, jouer ou divertir et permettent à leur communauté de participer par le biais de vidéos.
Un point est cependant peu considéré : beaucoup de temps et d’efforts sont souvent nécessaires avant que la chaîne YouTube atteigne le succès escompté et une communauté de fans fidèles.
Afin que vous puissiez à votre tour réussir votre chaîne sur YouTube, nous avons listé les éléments importants :
De quoi a-t-on besoin pour présenter une bonne chaîne ?
Compte YouTube et autres comptes en ligne :
Pour créer votre chaîne sur YouTube, vous devez évidement posséder un compte YouTube. Cette courte présentation vous explique comment cela fonctionne. Vous devrez également utiliser divers réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Vous pourrez y promouvoir vos vidéos et y construire votre communauté plus tard.
Caméra :
Disposer d’une caméra pour enregistrer les vidéos est tout aussi essentiel. Il n’est cependant pas nécessaire de posséder une caméra professionnelle pour commencer. Dans la plupart des cas, une webcam HD suffit. Si vous avez un appareil photo reflex numérique, vous pouvez également l’utiliser en tant que caméra. En cas de doute vous pourrez toujours filmer avec votre téléphone : la majorité des appareils actuels prennent en charge les enregistrements vidéo HD. Des vidéos originales peuvent également être réalisées avec les actions-cams.
Microphone :
En ce qui concerne le son, vous devriez éviter d’utiliser les microphones intégrés des caméras. Ceux-ci ne sont pas comparables aux véritables microphones. Vous devriez plutôt réfléchir au type de micro que vous devriez utiliser. Si vous présentez votre chaîne vous-même, un microphone directionnel est conseillé.
Configuration et éclairage :
L’endroit dans lequel vous tournez est également important Souhaitez-vous concevoir un studio miniature dans votre séjour ou filmer vos animaux de compagnie dans la nature ? En extérieur, les réglages d’éclairage sont bien sûr limités. En intérieur, Le bon éclairage peut optimiser la qualité de vos enregistrements de manière significative.
Autres accessoires :
Il existe de nombreux accessoires pour films et caméras. Il est important d’avoir un trépied pour réaliser des enregistrements stables. Si vous devez déplacer votre caméra, vous pourrez utiliser une fixation à l’épaule, ou divers supports de caméras embarquées. On utilise les réflecteurs pour exploiter la lumière naturelle.
Post-production :
Lorsque vous avez achevé le tournage de vos vidéos, la moitié du travail reste à faire. Vous ne devriez jamais télécharger le film brut (sans retravailler) si vous souhaitez avoir du succès. Vous devez utiliser un programme de montage vidéo. Vidéo deluxe permet de réaliser une bonne post-édition.
Si vous souhaitez passer le moins de temps possible avec le montage vidéo ou créer un simple générique, profitez du montage automatique avec les modèles de Fastcut.
Optimisation d’une chaîne YouTube :
Votre vidéo est enfin montée et vous êtes prêt à la charger ? Pas tout à fait : grâce à quelques astuces, votre vidéo peut etteindre une meilleure place dans l’affichage des moteurs de recherche, ce que l’on appelle la SEO.
Il ne manque plus qu’une chose sur laquelle se basent les chaînes YouTube les plus réussies : ne pas oublier de s’amuser à faire ce que l’on fait !
Tous les conseils relatifs aux accessoires se trouvent également ici (PDF).