Pour cette neuvième édition des " 1 livre, 1 film, 1 série ", j'ai eu envie de changer un peu les choses en vous parlant, non pas d'un roman, mais d'un ouvrage fort intéressant sur la slow cosmétique. Quant au film, je fais un micro saut dans le passé pour vous présenter une petite pépite... La série est mon dernier coup de cœur en mode " j'ai 15 ans " !
J'ai eu un grand intérêt pour ce livre étant dans une démarche de tri (et d'économies !) depuis quelques mois. Je tente aussi de regarder la composition des produits cosmétiques... Tout est loin d'être parfait mais ce n'est pas l'essentiel. Je commence à y être attentive, c'est déjà un bon début. Adoptez la slow cosmétique est un ouvrage très complet, une sorte de guide parfait pour toutes les femmes qui souhaitent changer leur consommation, loin des diktats du marketing, etc. Le livre ne se veut pas moralisateur nous disant " il faut faire ceci, cela est mal, etc. ". Non ! C'est avant tout une belle source d'informations qui nous apprend beaucoup de choses !
J'ai beaucoup aimé les premières pages sur l'importance de connaître sa peau... Encore aujourd'hui, je ne suis pas sûre de mon type de peau... Tantôt mixte, sensible, déshydraté. Ce n'est pas toujours évident de pouvoir le déterminer et ainsi lui apporter ce dont il a besoin. N'y connaissant pas grand chose, j'ai aimé également découvrir les ingrédients toxiques pour la peau et la planète. On peut toutes en citer quelques-uns mais d'autres restent totalement obscurs. Après avoir passé en revue tous ces éléments mais aussi les moyens de reconnaître les cosmétiques bio et naturels, la partie 2 entre dans le vif du sujet en nous disant clairement comment adopter la slow cosmétique, à grand renfort de recettes.
Le gros plus du livre, ce sont les recettes maison pour se faire ses propres cosmétiques. C'est naturel et économique ! Au moins, on sait exactement ce qu'on se met sur le visage et les cheveux. Il y a vraiment beaucoup de recettes à tester, c'est top ! En annexe, il y a un récapitulatif des huiles végétales et des huiles essentielles avec leur composition et leurs principales indications. Adoptez la slow cosmétique est clairement le livre de référence !
" Max et les maximonstres " est l'adaptation d'un livre écrit par Maurice Sendak. Réalisé en 2009 par Spike Jonze, " Max et les maximonstres " est loin des films pour enfants traditionnels. Il raconte l'histoire de Max, un garçon sensible qui se sent incompris chez lui... Il s'évade donc là où se trouvent les maximonstres. Après l'avoir déjà vu plusieurs fois, j'ai décidé de le faire découvrir à mon fils. Lui aussi a beaucoup aimé... Cette histoire l'a même ému aux larmes.
Ce film est de la poésie à l'état pur, à la fois cruel et touchant, drôle et triste... Plus qu'un film pour enfants, " Max et les maximonstres " est surtout un film sur l'enfance. C'est d'ailleurs ce qu'a précisé son metteur en scène Spike Jonze lors de la sortie en salles. La réalisation est soignée, la photo est sublime et la bande-son signée Karen Orzolek du groupe Karen O and the Kids est tellement réussie. L'interprète de Max, Max Records, est absolument époustouflant. " Max et les maximonstres " est un film totalement à part dans l'univers des films pour enfants, empreint de mélancolie et de charme. Une petite pépite.
Alors que sur le papier cette série ne me disait rien, ma sœur (la grande !) m'a répété 12 fois de la regarder car elle était persuadée que j'allais aimer. Elle a eu raison ! Dès le premier épisode, je me suis laissée embarquer dans cet univers fantastico-romantique... Même que j'ai regardé quasiment toute la première saison en une journée ^^ Dans " Shadowhunters ", on retrouve des vampires, des loups-garous, des fées, des sorciers... Et des Shadowhunters (les chasseurs d'ombres) !
Ce n'est clairement pas la série de l'année, mais j'ai adoré retrouver les codes du fantastique... Comment ne pas en parler dans " 1 livre, 1 film, 1 série " ! Et surtout j'aime quand les séries font ressortir l'ado qui est en moi (ce n'est pas dur, elle n'est pas très loin ^^). Après, je ne suis pas forcément fan de l'actrice principale, l'interprète de Clary, qui a tendance à sérieusement m'agacer (décidément, c'est souvent le cas avec les héroïnes des séries américaines). J'ai pu lire sur le net que les fans des livres et de la série étaient déçus... Mais je ne les connais absolument pas donc je n'en attendais rien ! J'ai déjà vu tous les épisodes disponibles sur Netflix et j'ai hâte de voir la suite !