L'image est le vecteur de communication par excellence. De ce fait, la photographie est un élément essentiel dans la promotion par l'image d'une entreprise. Focus sur l'importance de la photographie dans le cadre d'une stratégie webmarketing.
Le " Picture marketing " ou la promotion par l'image
Le picture marketing est indissociable d'une campagne de marketing au contenu pertinent. En effet, une photographie, judicieusement sélectionnée et construite, constitue un véritable atout. Celle-ci fait augmenter le taux d'engagement au niveau des réseaux sociaux et génère un avantage qualitatif pour une entreprise.
Selon une étude effectuée auprès d'une centaine d'entreprises américaines, une photographie engendre 4 fois plus de likes que les autres types de contenus. Une autre analyse démontre que les tweets suivis d'une image engendrent deux fois plus d'engagements que les tweets sans image.
Faire la promotion d'un produit nécessite une alimentation régulière de ses comptes en postant des photos soignées. En effet, la photographie favorise l'engagement sur le long terme, tout en favorisant la relation avec sa communauté de followers. La photo facilite également la création d'une image de marque.
Trouver une bonne stratégie webmarketing nécessite, au préalable, une réflexion sur le message à faire passer, l'histoire à raconter, mais également l'interaction souhaitée. Le ton d'une photo, qu'il soit sérieux, humoristique ou informatif, est identique à celui d'un contenu écrit, nécessitant une ligne éditoriale. De ce fait, la communication visuelle doit refléter l'ADN de l'entreprise, raconter son histoire et être identifiable de manière claire.
Miser sérieusement sur le " Picture marketing "
Depuis de nombreuses années, le Picture marketing est une tendance s'observant sur les médias sociaux. En effet, l'image est un contenu incontournable, car elle est rapidement identifiable par les internautes, tout en étant facilement partageable. A l'ère des médias sociaux et du numérique, les images constituent une stratégie de communication incontournable, permettant d'optimiser la visibilité d'une entreprise ou d'une marque.
Pour réaliser du marketing visuel, il faut se baser sur une ligne éditoriale. Pour cela, chaque cliché doit faire passer un message ou raconter une histoire. Le but d'un bon marketing visuel est de faciliter l'identification du sujet principal par le public cible.
Ainsi, pour qu'une photo soit efficace et qu'elle marque les esprits, un photographe professionnel est requis. Celui-ci est capable d'organiser les éléments, de raconter l'histoire selon les valeurs véhiculées par la marque ou l'entreprise, de remplir le cadre, de gérer l'éclairage ou de contrôler l'arrière-plan.
Un professionnel est aussi capable de mettre en avant, de manière claire, l'élément-clé d'une photo. Pour y parvenir, il joue avec le cadrage, la sensibilité iso, l'exposition, la vitesse d'obturation ou l'ouverture du diaphragme de son appareil photo.
Pour parvenir aux résultats souhaités, il faut une parfaite maîtrise des diverses techniques de la photographie et mettre en place les bons réglages. Grâce aux compétences d'un expert en photographie, il est possible de créer un lien unissant le fabricant à son produit ou le chef d'entreprise à son entreprise, puis les clients aux produits.
Article rédigé par http://www.mediphone.fr/
Picture marketing