Regarder ce que font les entreprises.
Demander qu’elles soient transparentes.
Ne pas acheter que des produits qui ne font que nous satisfaire, aux bons rapports qualité / prix, mais aussi regarder comme ils sont faits, quelles sont les politiques sociales des entreprises, comment elles gèrent leurs fournisseurs, ce qu’elles font de leurs bénéfices.
Il s’agit d’une vraie tendance de fonds, de consommation… qui devient mondiale et touchent les populations bien évidemment aisées… mais touche aussi les gens qui désirent un renouveau, une « décroissance », ou tout simplement qui ont conscience que nous ne pouvons plus consommer sans penser à demain!
Aujourd’hui, des « jeunes » marques s’engagent plus ou moins fortement dans une dimension globale.
Personnellement, je suis de plus en plus attentif à ce que je « consomme ». Les marques qui me séduisent tant par leur style que par leur engagement sont : Patagonia, Veja et comme vous le savez Toms. Mais heureusement, nous pouvons remarquer que le mouvement fait de nombreux émules et des marques pour enfant comme Coq en Pâte s’engagent depuis plus de 10 ans dans ce mouvement. Les partenariats avec des associations renommées comme S.O.S- Save Our Species, pour Coq en Pate permettent justement à ces marques de développer des actions concrètes.
TOMS qui s’engage déjà avec son ONE FOR ONE, dans le don de chaussures, la vue, l’eau, d’une naissance sans danger, s’engage depuis le 14 mars dans la protection des PANDAS avec l’association WILD AID.
Une collaboration avec une édition limitée de chaussures VEGANS à découvrir, porter pour soutenir le programme de préservation des 2.000 pandas géants de la province de Sichuan.