Sélection de premières BD

Publié le 16 mars 2017 par Mamafunky

Hello les filles !

Si vous avez à la maison des petites filles qui adorent lire, cet article est pour vous ! Ma Titie est une mordue de lecture depuis toute petite, et je vous ai déjà fait quelques articles sur ses lectures du moment, notamment ses premières vraies lectures lorsqu'elle était en CE1, et puis un autre dédié à ses premiers romans (puisqu'à la rentrée de CE2, elle me demandait des livres plus longs).

Côté lecture, je dois dire que dans sa classe elle est servie, puisque la maitresse organise très régulièrement des rallyes lectures. Si vous ne connaissez pas, le principe est très simple : le rallye se déroule sur une période donnée (1 mois chez nous) et l'élèves lit le maximum de livres. Sachant qu'il ne peut pas emprunter un autre livre s'il n'a pas fait la fiche de lecture du précédent.
Je trouve ce système plutôt sympa, surtout quand l'enfant n'a pas beaucoup de livres chez lui.

Ma fille adore ça, et ça nous permet de lire d'autres choses à la maison, comme des magazines dont je vous reparle très vite, mais aussi des Bandes Dessinées.
C'est des BD dont je voulais vous parler aujourd'hui, car maintenant il existe vraiment plein de BD très ludiques et autres que les Astérix et Tintin de notre époque.

Ma fille s'est déjà prise de passion pour certaines collections très girly et vraiment adaptée à son âge.

L'Ecole Crinoline

C'est par cette collection que ma Titie a fait son entrée dans l'univers de la bande dessinée. Elle a tout de suite accroché, et il faut le dire, c'est albums sont vraiment trop mignon !

Tout un univers très girly avec des princesses, du roses et certainement même des paillettes. Pas étonnant de Titie ait adoré.

Elle a commencé à lire les albums de L'école Crinoline quand elle était en début d'année de CE1. C'est une lecture vraiment très accessible de chez BD Kids.

ARIOL

Quand elle a commencé à être plus à l'aise en lecture et notamment la BD, je lui ai acheté quelques album d'ARIOL.

Les personnages de ces albums sont tous des animaux qui représentent les enfants. Ils vont donc à l'école et rencontrent les même aventures que nos propres enfants.

Le héros est un petit âne bleu, Ariol. Mais savez vous pourquoi les auteurs ont-ils choisi ce prénom pour leur héros ?
Tout simplement parce qu'un l'un deux était kabyl et qu'en berbère, " Arioul " veut dire " âne ".

Mortelle Adèle

La dernière à avoir fait son entrée dans la bibliothèque de ma fille, c'est Mortelle Adèle ! Une collection de DB pour les plus grands à partir de 8 ans.

Cette BD raconte les aventures d'Adèle, une petite fille au fort caractère. Pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une petite fille modèle, elle est pourtant super attachante et sait se faire apprécier de ses petites lectrices !

D'ailleurs un nouveau numéro vient de sortir, Mortelle Adèle : ça sent la croquette !

Résumé :

" Owen est revenu ! "

Alors qu'il était devenu la star d'un boys band, je ne croyais plus jamais le revoir. Sauf qu'on dirait bien qu'il a retrouvé le chemin de la maison...Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire d'un zombie " câlin-nibale "?

Et sinon ils lisent quoi vos kids comme BD ?

Attention, ca sent la croquette ! Owen, le zombie créé par Adèle, est de retour ! Et il ne sera pas de trop pour l'aider à multiplier les bêtises... Bien décidée à en faire l'outil de sa conquête du monde, Adèle essaie de réveiller le monstre qui sommeille en lui... Mais il semblerait que la créature soit bien plus inoffensive que notre adorable peste !

Ce numero 11 de Mortelle Adèle est d'ailleurs à gagner sur mon compte Instagram !!!! Allez-vite y faire un tour et tenter votre chance !