202 personnes ont été interrogées dans le cadre de l’étude réalisée par Digital Marketing Philippines. Le fin mot de l’histoire ? Le B2B n’est pas seulement très « utilitaire » et lié à l’acquisition de nouveaux clients. Il est maintenant question de fidélisation, de communauté et d’engagement.
L’importance grandissante des témoignages clients
62% des entreprises utilisent les avis clients. 53% des acheteurs B2B utilisent les recommandations de pairs avant de réaliser des décision d’achat. Voilà le résultats d’un grand manque de confiance dans les entreprises. En B2B cela représente un véritable tournant, puisque les acheteurs B2B croient de moins en moins les vendeurs. Les professionnels recherchent des références et des avis non biaisés. A vous de jouer la carte de la transparence !
L’utilité des newsletters interactives
41% des entreprises continuent d’envoyer des newsletters. Toutefois, ces newsletters évoluent. Elles sont optimisées et sont créées de façon à pousser les internautes à interagir avec la marque et son contenu.
Les newsletters sont très efficaces, parfois même plus que les réseaux sociaux. Elles permettent de tenir les internautes au courant des dernières actualités et ainsi d’instaurer un lien avec les membres de la communauté. Attention à la fréquence des envois de newsletters. Trop peu souvent ne vous permettra pas de rester dans l’esprit des consommateurs, tandis que des newsletters trop fréquentes pousseront les internautes à se désabonner.
L’intérêt des communautés en ligne
Les communautés en ligne sont très intéressantes en B2B comme en B2C car elles permettent de faire le lien entre le site d’une entreprise et ses consommateurs de façon à collaborer sur certains sujets. La technologie permet de plus en plus aux individus de rentrer en contact les uns avec les autres. L’anonymisation des échanges et les plateformes collaboratives facilitent la communication.
L’objectif en B2B comme en B2C est d’avoir un dialogue perpétuel avec ses clients, ce que permettent de plus en plus les outils web. La diffusion de l’information est démocratisée et la parole n’est plus seulement donnée aux entreprises. Les experts ne sont plus les seuls à pouvoir s’exprimer.
La satisfaction consommateur, toujours centrale
37% des entreprises considèrent que la satisfaction des consommateurs fait partie intégrale de leur stratégie car cela leur permet d’adapter leurs produits et services en fonction des attentes.
La satisfaction consommateur est une mesure indiquant à quel point les produits et servies proposés par une entreprise ont atteint ou pas les attentes des consommateurs. Cela permet aux marketers d’avoir une mesure utile quant à l’optimisation de leur business.
La satisfaction est également un indicateur important d’intention de ré-achat et de fidélité, ce qui semble crucial à l’heure actuelle en e-commerce.
Pensez donc à demander à vos consommateurs de vous noter. Proposez-leur d’évaluer leurs achats. Ainsi, vous obtiendrez les points qui nécessitent des améliorations.
En ce sens, ces dernières années, de plus en plus d’entreprises placent les avis clients au centre de leur stratégie. Elles se sont aperçu que la satisfaction client est un pilier de réussite dans la vente en ligne.