Funny Games US

Publié le 20 juin 2008 par Lupus

Ami lecteur, toi qui rêve d’entrer dans le monde merveilleux et féerique du cinéma en langue allemande mais qui s’effarouche à la lecture de titres arides comme Sperrmüll, Drei Wege zum See, Lemminge Teil 1 Arkadien ou encore l’inoubliable Lemminge Teil 2 Verletzungen reprend espoir car Michael Haneke a la solution.

Michael Haneke est un réalisateur de langue germanique relativement suspect dans l’ensemble, ayant fricoté avec des gens assez peu rock’n roll comme Isabelle Huppert, Juliette Binoche, et bien sûr Heinz-Werner Kraehkamp.

Funny Games US n’est pas un remake, c’est la copie conforme, au plan près, de la version en allemand. C’est à dire que par exemple il n’y a pas de cameo de Heinz-Werner Kraehkamp.

Funny Games US est un film qui réussit à impressionner avec deux mots en italien, langue pourtant totalement et irrémédiablement ridicule.

Funny Games US est surtout un film ou la pratique de l’optimiste, une embarcation aussi belle que fière et racée mais malheureusement trop rare au cinéma, a une place centrale. Oui ami lecteur, centrale.

On a écrit beaucoup de conneries sur Funny Games US, tu lis toi même ami lecteur la dernière en date, ce serait une variation conceptualisante sur la fascination pour la violence et le voyeurisme.

Que nenni.

Funny Games US est un film sur les dangers liés à la pratique de l’optimiste, c’est qu’il existe un passif à base de drames personnels.

Qui supposerait que Michael Haneke a perdu plusieurs amis dans de terribles accidents d’optimiste?

Qui supposerait que le grand père de Heinz-Werner Kraehkamp faisait partie des pertes énormes subies par les Optimistbataillons lors de la tentative de débarquement sur les côtes anglaises en 41?


Le film nous rappelle quelques règles de sécurité basiques trop souvent oubliées et pourtant bienvenues comme par exemple ne pas partir en optimiste les mains et pieds attachés et avec deux sociopathes.

Le reste de Funny Games US, qui introduit les deux sociopathes en question n’est qu’un prétexte pour mettre en scène cette scenète à caractère éducatif. Alors pour ce que ce genre de drames dramatiques ne se reproduisent plus, n’oublie pas ami lecteur, safe sail.

9.1/10

lupus.