Cinéma : La 18è édition du Festival du Film Francophone de Grèce

Publié le 15 mars 2017 par Framboise32

Le Festival du film francophone de Grèce est organisé par l’Institut français de Grèce  avec l’appui d’Unifrance et représente l’un des grands rendez-vous culturels du printemps à Athènes ainsi qu’à Thessalonique. Le Festival du Film Francophone réunit chaque année environ 18 000 spectateurs. Il a été crée en 2000. Une cinquantaine de films sont sélectionnés chaque année.

Le festival réunit une délégation d’artistes représentatifs du cinéma français. Ces artistes assurent la promotion des films en vue de leur sortie en salle. Le festival est également un lieu de rencontre entre les artistes grecs et les talents francophones et a  pour but de soutenir les distributeurs locaux pour la sortie des films francophones en salles.

Depuis 2011, le festival offre deux prix aux meilleurs films : le prix du jury et le prix du public. La dotation du prix du public, permet d’aider le distributeur grec du film gagnant à promouvoir le film avant sa sortie en salles. Pour remettre le prix du jury, un jury de personnalités francophones grecques et françaises élit le meilleur film de la compétition.

L’édition 2017 se déroulera du 23 mars au 29 mars 2017. Le Festival du film francophone de Grèce fête ses 18 ans cette année.

Pour cette 18e édition, le Festival s’adresse aux « jeunes de tout âge » – ceci à travers un renouvellement des formes, mais aussi des styles et thématiques de nos différentes sections.

La musique est à l’honneur avec en ouverture le film Dalida de Lisa Azuelos, en présence de la réalisatrice et l’actrice Sveva Alviti, une section thématique dédiée aux compositeurs de musiques de films, une masterclass sur les compositeurs des années 60 à 80, et une autre sur la musique rock et le tatouage comme pratique et phénomène.
43 films sont à découvrir ou redécouvrir dans le cadre de cette semaine cinématographique

Le jury 2017 est présidé par la scénariste réalisatrice française Julie Gavras. Le jury 2017 est composé de la chanteuse Dimitra Galani , Théodore Koutsogiannopoulos critique de cinéma, Peter Markaris écrivain grec, scénariste et traducteur, et la danseuse Katerina Misichroni

Pour connaitre la liste des films en compétition pour cette édition 2017, c’est ici

Cérémonie de clôture le mercredi 29 mars et remise des prix