Soyons honnêtes je n’ai pas forcément été conquise par les précédents opus de Wolvie. X-Men Origins : Wolverine était sympa mais cumulait un grand nombre de défauts qu’on soit fan des X-Men ou pas. Puis il y a eu Wolverine : Le Combat de l’immortel, un peu plus sympa mais encore trop léger et plein d’incohérences pour convaincre. En revanche, les différentes bandes-annonces de ce 3e film sobrement appelé Logan, avaient aiguisées ma curiosité.
LoganSynopsis : Dans un futur proche, un Logan épuisé prend soin d’un Professeur X malade dans un recoin de la frontière mexicaine. Mais les tentatives de Logan de se cacher du monde et son héritage sont bouleversés lorsqu’une jeune mutante arrive, poursuivie par les forces du mal.
Avis : Oublions ce qui a été pour savourer ce qui nous est présenter aujourd’hui. Logan est un film bien plus violent que les autres X-Men mais jamais gratuitement. Un soin particulier à été apporté à la réalisation. Le réalisateur nous plonge dans un road movie poussiéreux, intimiste et passionnant. On est loin du film pop corn coloré et ultra vitaminé. Le scénario s’inspire -de loin- de la série de comic : Old Man Logan de Mark Millar. Wolverine est un homme rongé par l’adamantium qui l’affaibli et le rend vulnérable. Il peine à faire un 100m avant de cracher ses poumons. Rien à voir avec le vigoureux X-men que nous connaissons.
La prestation de la petite fille, Dafne Keen, est très convaincante. Patrick Stewart incarne à la perfection un Professeur Charles Xavier au bout de sa vie.
Il n’y aura pas d’autres Wolverine avec Hugh Jackman, mais il promet de faire attention à la personne qui le succédera. Pour que le film soit classifié R (interdit au moins de 17 accompagné) aux Etats-Unis il a accepté de baisser son salaire. Une bonne chose, car quoiqu’on en dise les films de super héros doivent de temps à autre respecter le contenu originel et les spectateurs. Bhé oui merde quoi le matériel de base est sanglant, sale et violent. Pour autant le scénario à garder une profondeur qu’on voit rarement dans ce genre de film. Ce qui est tout bonnement jouissif. Au vu de son succès au box office (438.3 millions de $) on peut espérer que les studios comprendront qu’il y a assez d’adultes consentant pour faire fonctionner ce genre de film !
Logan est donc une très bonne surprise, un film de super héros consistant sur la vie, la mort et l’héritage que l’on lègue. On pourrait dire que c’est enfin le film qu’on attendait sur Wolverine dommage cependant que nous ayons dû attendre le dernier opus.