Les troubles spécifiques des apprentissages se manifestent, par définition, chez des enfants ayant une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).
Ils surviennent dans un contexte scolaire avec des effets pervers rendant le parcours académique de ces enfants très difficile, surtout lorsque le diagnostic n’est pas encore posé.
Réaliser un dépistage et arriver à un diagnostic imposent de prendre en compte la complexité du cerveau et de son fonctionnement, amenant ainsi à explorer différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages.
Il est à noter qu’un même enfant peut présenter une association de plusieurs troubles, rendant le diagnostic encore plus ardu.
Il est donc fondamental qu’existe un partenariat entre les familles, les enseignants et les soignants tant médicaux que paramédicaux.
Il s’agira d’apporter un éclairage sur le rôle et le mode d’intervention des différents acteurs qui gravitent autour de l’enfant.