C'est désormais officiel, Facebook veut investir dans l'univers du travail en offrant la possibilité aux entreprises de diffuser leurs offres et aux internautes de soumettre leurs candidatures. Ainsi, il chasse ouvertement sur le terrain d'un autre réseau social, à savoir LinkedIn. Après une phase de test, le service présenté par le média social aux entreprises canadiennes et américaines de diffuser leurs offres d'emploi sur leur plateforme et aux demandeurs d'emploi d'y répondre directement via messager sera lancé.
Le leader des réseaux sociaux débarque donc sur le marché de l'emploi. Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans un premier temps aux États-Unis et au Canada. Grâce à ce service, Facebook veut inciter les TPE et les PME qui cherchent à recruter à publier leurs offres d'emploi afin de gagner en visibilité.
Un projet répondant à un besoin spécifique des petites entreprises
Les initiateurs de ce service sont partis du constat qu'environ % des projets de recrutement des sociétés de petite taille étaient difficiles à réaliser. Une réalité surprenante pour le média social qui souligne que les petites structures emploient aujourd'hui près de 50 % de la main d'œuvres aux USA.
Le vice-président de Facebook, Andrew Bosworth a indiqué que la marque avait pour objectif de faciliter les opérations de recrutement en permettant la publication des annonces directement sur le réseau social. Un outil très simple à utiliser qui favorise la recherche d'emploi et simplifie grandement le recrutement des TPE.
Des données essentielles en faveur du ciblage publicitaire
Tous les recruteurs pourront exploiter cette solution pour diffuser une annonce contenant l'intitulé du poste, sa nature et le salaire proposé. Après la diffusion de l'annonce, les offres d'emploi vont alors apparaître comme un message normal dans le fil d'actualité. De plus, elles seront aussi visibles dans une rubrique spéciale.
Les utilisateurs qui ont suivi ou aimé une offre auront la possibilité de consulter les autres annonces diffusées par la société dans leur fil d'actualité. Notez que la durée de publication des annonces est de 30 jours. D'autre part, les candidats auront l'opportunité de postuler à un emploi de responsable sécurité par exemple sans avoir à quitter leur page Facebook. Il leur suffit de cliquer le bouton " Postuler ". Une panoplie de données personnelles qui seront une véritable aubaine pour le média social, puisqu'il pourra les utiliser pour du ciblage publicitaire.
Facebook s'intéresse de plus en plus au monde du travail
Le média social multiple les efforts pour s'intégrer à différents aspects de la vie des utilisateurs Facebook. D'ailleurs, l'an dernier, le réseau aux 1,86 milliard de membres a ajouté de nouvelles options sur les pages des commerces disponibles sur Facebook.
Le réseau social multiplie également les initiatives relatives au monde du travail. Pour preuve, Facebook a lancé son réseau social payant pour les professionnels en octobre dernier.