Roger Daltrey : chant
Pete Townshend : chant, guitare, claviers
John Entwistle : chant, basse, claviers, cuivres
Kenney Jones : batterie
Malgré la mort de Keith Moon, 1979 est une grande année pour les Who.
Deux films : "Quadrophenia" et "The Kids Are Alright" accompagnés par deux doubles albums et une nouvelle tournée triomphale, dans laquelle ils présentent leur nouveau batteur et ami de longue date, Kenney Jones, batteur des Small Faces (65/68 et 77/78) et des Faces (70/74).
Les Who sont accompagnés en plus d'un cinquième membre : John Rabbit Bundrick aux claviers, ex-KKTR (1972), Free (1973) et l'album "Rough Mix" de Townshend & Ronnie Lane (également ex-Small Faces/Faces).
Le 3 Décembre, lors d'un concert à Cincinnati, 11 fans meurent lors d'une bousculade à l'ouverture des portes.
Même si les Who ne sont pas directement responsable, ce drame entache une tournée jusque là parfaitement réussie, et qui se termine par une série de concerts fin Décembre à Londres en faveur du peuple Cambodgien, avec d'autres grands noms comme Wings, The Clash, Queen, The Pretenders, Elvis Costello, Rockpile et Robert Plant ou Ian Dury et se terminant avec un concert du Rockestra, un supergroupe mené par Paul McCartney.
Le double album live et le film "Concert For Kampuchea" sortira en 1981 avec trois titres des Who :
sister disco (Townshend)
behind blue eyes (Townshend)
see me feel me (Townshend)
Malheureusement, l'album n'a jamais été réédité.
En 1980 les Who, ainsi que John Rabbit Bundrick, participent individuellement à la bande originale du film "McVicar" avec Roger Daltrey dans le rôle titre, musique écrite par Jeff Wayne.
Mars 1981, premier album des Who sans Keith Moon : "Face Dances" (#2 UK-#4 US), produit par Bill Szymczyk.
you better you bet (Townshend)
don't let go the coat (Townshend)
cache cache (Townshend)
the quiet one (Entwistle)
did you steal my money (Townshend)
how can you do it alone (Townshend)
daily records (Townshend)
you (Entwistle)
another tricky day (Townshend)
Musicien additionnel :
John Rabbit Bundrick : claviers
(crédité sur l'album comme inspirateur de "another tricky day" mais pas en tant que musicien)
Peu importe les critiques, j'ai toujours adoré cet album.
Certes il n'y a plus Keith Moon pour mettre le chaos dans les belles chansons de maître Townshend, mais les Who s'adaptent à la situation et proposent un album un peu plus calme, mais tout aussi intéressant.
Le son est plus clair aussi, dû très certainement au producteur Bill Szymczyk, le producteur des Eagles.
Et le nouveau batteur?
Le véritable problème de Kenney Jones n'est pas qu'il soit un bon ou un mauvais batteur, c'est qu'il lui manque simplement un peu de la folie qui animait son prédécesseur et les Who retombent au niveau d'un groupe de rock mainstream, ni plus ni moins.
Et la musique dans tout ça?
Pour moi les Who livrent un bien meilleur album que "Who Are You", atteignant le niveau d'un "Who By Numbers", Pete Townshend montrant qu'il est encore largement capable d'écrire de grandes chansons.
"you better you bet" fut un succès moyen mais j'adore le passage ironique (je pense à ton corps et je me saoule au son d'un vieux T.Rex.....qui sera le prochain ?)
J'aime aussi beaucoup "cache cache", "how can you do it alone", "another tricky day" et les deux excellents titres d'Entwistle, mais mon titre préféré reste "daily records", et la grande question que je me pose à chaque écoute : pourquoi ce titre n'est-il pas devenu l'un de leurs classiques?
Deux singles :
"you better you bet" (#9 UK-#18 US)
"don't let go the coat" (#47 UK-#84 US) grosse erreur d'avoir préféré ce titre à "daily records" mais ce n'est que mon avis.
Les Who semblent prêt à affronter cette nouvelle décennie, mais les choses tournent très vite assez mal.
Fin 1981, les Who annoncent leur séparation prochaine et démarrent une tournée d'adieu qui sera encore une fois triomphale.
Après une altercation avec Daltrey, John Rabbit Bundrick est viré des Who, remplacé par Tim Gorman.
Puis les Who publient leur dernier album avec cette formation, le dernier album studio avec John Entwistle, le dernier tout simplement avant 24 ans.
"It's Hard" (#11 UK-#8 US), produit par Glyn Johns, et publié en Septembre 1982.
TRACKLIST :
Athena (Townshend)
it's your turn (Entwistle)
cook's county (Townshend)
it's hard (Townshend)
dangerous (Entwistle)
eminence front (Townshend)
I've known no war (Townshend)
one life's enough (Townshend)
one at a time (Entwistle)
why did I fall for that (Townshend)
a man is a man (Townshend)
cry if you want (Townshend)
Musiciens additionnels :
Andy Fairweather-Low : guitare
Tim Gorman : claviers
Etrange, cet album a de tout temps reçut de bonnes critiques, alors que je l'ai toujours détesté.
C'est bizarre comme quelquefois on est à contre courant complet des critiques dites "officielles".
Cet album sent la fin de contrat à plein nez, l'album de plus que le groupe est forcé de produire, Townshend ne se casse d'ailleurs pas les noix à fournir des classiques comme dans chaque album des Who, et un seul titre restera à la postérité, le très beau "eminence front", chanté par Townshend, qui a reçu un deuxième jeunesse lorsqu'il a été utilisé pour le jeu vidéo "GTA-San Andreas".
Les Who retrouvent leur producteur d'antan Glyn Johns qui comme pour "Who Are You" noie les chansons sous des tonnes de synthés.
La pochette particulièrement laide montre un jeune garçon des années 80 jouer à un jeu vidéo, une référence plutôt obscure à Tommy.
Trois singles en sont extraits :
"Athena" (#40 UK-#28 US)
"eminence front" (#68 US)
"it's hard" (aucun succès)
Cette période est pour moi la pire de toute l'histoire des Who : un groupe aussi fabuleux que les Who qui se séparent sur un album aussi médiocre, c'est franchement rageant, mais ce n'est rien en comparaison avec le relookage qu'ils subissent cette année-là, pour l'album et pour la dernière tournée avec coupes de cheveux à la mode et fringues correspondantes.
Quand je vois des images de cette tournée avec un Pete Townshend que l'on croirait tout juste sorti de chez Duran Duran, mon estomac se retourne à chaque fois.
Décembre 1982 : dernier concert et séparation officielle des Who.
---
Novembre 1984, sortie d'un double album live issus de cette dernière tournée : "Who's Last" (#48 UK-#81 US).
TRACKLIST :
my generation (Townshend)
I can't explain (Townshend)
substitute (Townshend)
behind blue eyes (Townshend)
Baba O'Riley (Townshend)
Boris the spider (Entwistle)
who are you (Townshend)
pinball wizard (Townshend)
see me feel me (Townshend)
love reign o'er me (Townshend)
long live rock (Townshend)
long live rock-reprise (Townshend)
won't get fooled again (Townshend)
Dr. Jimmy (Townshend)
magic bus (Townshend)
summertime blues (Cochran-Capehart)
twist and shout (Russell-Medley)
Musicien additionnel :
Tim (Jim) Gorman : claviers
Un album live qui sans être mauvais manque encore une fois de la folie qui habitait les live précédents, mais qui offre un bon aperçu de la carrière des Who, et quelques bons moments (long live rock-twist and shout), évitant soigneusement et sagement les titres les plus récents.
Juillet 1985, les Who se reforment (avec Rabbit cette fois-ci), pour le festival Live Aid de Wembley.
Ils y interprètent :
my generation (Townshend)
pinball wizard (Townshend)
love reign o'er me (Townshend)
won't get fooled again (Townshend)
Le groupe n'ayant pas pris suffisamment de temps pour répéter, leur prestation ne fut pas particulièrement remarquable (sans compter les problèmes techniques), et Townshend lui même fut suffisamment déçu pour déclarer que les Who étaient définitivement finis.
Ce fut en tout cas le dernier concert des Who avec Kenney Jones.
© Pascal Schlaefli
Retrouvez ce texte sur mon site : http://www.chronikoscope.com