Un jardin dans les Appalaches, c’est le gros coup de cœur du mois de février.
Le livre qui fait du bien et qui m’a permis de m’évader.
C’est la rencontre fortuite entre moi et un petit bouquin que je n’aurais jamais lu s’il ne m’était pas passé entre les mains. Barbara Kingsolver est écrivain et militante écologiste. Un jour, elle décide de quitter la ville et de vivre à la campagne. Hum, mouais, le pitch vu et revu me direz-vous ?
OK, je vous le concède, ça aurait pu être un livre parmi les autres sur les néo-ruraux qui en ont ras-le-bol de la ville. Oui, ça aurait pu.
Mais honnêtement, ce livre a d’autres atouts. Il raconte avec beaucoup d’humilité le retour à la terre d’une famille entière, il donne toutes les astuces et tuyaux utilisés par l’auteure et ses proches pour réussir, échouer ou stabiliser la situation.
Un livre qui donne des recettes, des combines et vous donne une envie : tout plaquer et essayer l’autonomie.
Plusieurs membres de la famille donnent leur point de vue; la fille, le père pour nuancer le propos général et nous expliquer que tous ne l’ont pas vécu de la même façon.
C’est bien écrit, on y apprend plein de choses même si tout se passe aux Etats-Unis, on parvient à comprendre bien des choses à notre échelle.
A lire avec curiosité !
Un jardin dans les Appalaches, Barbara Kingsolver, Payot, 2008