Les chercheurs de l'Université de Bonn apportent les preuves qu'un gène est bien lié à ce trouble anxieux : en effet, le gène en question code pour un transporteur de sérotonine dans le cerveau : l'équipe de recherche a étudié l'ADN de 321 patients atteints de phobie sociale et l'a comparé à celui de 804 individus témoins. Les scientifiques se sont concentrés sur les polymorphismes à un seul nucléotide (SNP), des positions variables dans l'ADN qui peuvent exister à divers degrés chez différentes personnes e sont la principale cause des maladies génétiques. Les scientifiques ont étudié au total 24 SNPs déjà plus ou moins suspectés d'être en cause dans le développement des phobies sociales et d'autres troubles mentaux. Par ailleurs, les patients ont renseigné leurs symptômes et la sévérité de leur phobie sociale. Les scientifiques ont ensuite recherché les liens entre ces symptômes et les gènes par modèles statistiques. L'évaluation des données aboutit notamment à un SNP dans le gène SLC6A4 du transporteur de sérotonine.
Or le gène SLC6A4 code pour un mécanisme dans le cerveau impliqué dans le transport de la sérotonine, un messager important qui supprime, entre autres, les sentiments de peur et l'humeur dépressive. Bref, la sérotonine joue un rôle important dans la phobie sociale, explique le Dr Rupert Conrad, auteur principal de l'étude. Les médicaments qui bloquent la recapture de la sérotonine et augmentent la concentration du messager dans le liquide tissulaire dans le cerveau sont d'ailleurs utilisés depuis longtemps pour traiter les troubles anxieux et la dépression.
les scientifiques qui veulent avancer dans l'identification des liens entre l'ADN et la phobie sociale recherchent aujourd'hui un grand nombre de participants souffrant d'anxiété sociale. Vers une étude plus large : Des informations sur l'étude à venir sont disponibles sur www.SocialPhobiaResearch .
March 2017 DOI: 10.1097/YPG.0000000000000171 Further evidence for genetic variation at the serotonin transporter gene SLC6A4 contributing toward anxiety