Magazine Auto/moto

Honda Civic Type R 2018

Publié le 13 mars 2017 par Critiqueauto
Honda Civic Type R 2018Honda vient tout juste d'annoncer une nouvelle qui risque de plaire à plus d'un, surtout si vous êtes un adepte de la Honda Civic. Eh oui, le Canada aura finalement droit à la légendaire Honda Civic Type R 2018 qui a fait ses début au Salon de l'Automobile de Genève 2017. La voiture était déjà impressionnante dans la génération précédente, mais c'est encore mieux avec la nouvelle Honda Civic Type R 2018. Elle profite d'un tout nouveau design, de jantes en alliage de 20 pouces ainsi que de quelques chevaux supplémentaire. D'ailleurs, selon le constructeur japonais, la nouvelle Honda Civic Type R 2018 sera capable de tenir tête aux Ford Focus RS, Subaru WRX/STI et Volkswagen Golf R de ce monde. C'est ce que nous allons voir bientôt puisque l'arrivée sur le marché Canadien de la nouvelle Civic Type R est prévue pour la fin du troisième trimestre.

Sous le capot de la Honda Civic Type R 2018, on trouve un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 316 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui devrait lui permettre d'abattre le 0-100 en moins de 5.0 secondes. L'une des rumeurs les plus fortes en ce qui concerne la nouvelle Civic Type R 2018, c'était qu'elle se verrai greffer une boîte de vitesse à variation continue (CVT), mais le constructeur japonais a décidé d'opter pour quelque chose d'un peu plus conventionnel au grand bonheur des adeptes de la marque. Le bolide sera donc pourvu d'une boîte manuelle à 6 rapports de série. Finalement, la chose que tout le monde voulait savoir, c'est à quels roues seraient envoyé la puissance. Eh bien, encore une fois, je crois que Honda a pris la bonne décision puisque la Civic Type R 2017 sera une voiture à 4 roues motrices.

Honda Civic Type R 2018 Une voiture distingué

Lorsqu'il est question de voiture sportive à hayon, la subtilité est généralement le mot d'ordre. Il n'y a qu'à regarder la Subaru WRX/STI, la Ford Focus RS et la Volkswagen Golf R. Ces 3 voitures semble être des modèles de base auxquels ont a rajouté quelques gadgets. En ce qui concerne la Civic Type R 2018, on sait immédiatement reconnaitre ses intention. Son immense bouclier avant, la trappe d'air sur le capot et l'imposant aileron arrière nous en dise long.

Un échappement bizarre, mais brillant

Si je vous parle spécifiquement du système d'échappement de la Honda Civic Type-R 2018, c'est qu'il est très particulier. d'abord, c'est son design inusité qui captive notre attention. Il y a trois pot d'échappement au centre du pare-choc arrière. Néanmoins, le détail qui semble clocher, c'est que le pot d'échappement du centre est nettement plus petit que celui des côté. En fait, cette configuration n'a rien d'esthétique et elle à une fonction bien précise que vous aller adorer. Lorsque vous conduisez normalement, ce dernier est bloqué par un valve, ce qui veut dire que les deux autres pots d'échappement seulement fonctionne. Bien sûr, ce système permet d'obtenir une meilleur économie de carburant à bas régime. Néanmoins, lorsque les rotations par minutes du moteur de la Honda Civic Type-R 2018 atteignent un certain niveaux, ce denier absorbe beaucoup plus d'air, ce qui signifie qu'il a besoin d'en évacuer davantage et c'est là que le troisième pot d'échappement entre en jeu. À partir d'un certain régime moteur, une valve s'ouvre dans le troisième pot d'échappement, ce qui laisse bien évidemment passer plus d'air. Ainsi, le moteur respire mieux et c'est ce qui explique que la Honda Civic Type-R 2018 soit aussi performante. De plus, lorsque la valve est ouverte, le système d'échappement de la sportive du constructeur japonais émet encore davantage de son à votre grand plaisir.

Une voiture légendaire

Bien qu'elle n'ait jamais été vendue au Canada, la Honda Civic Type-R est bien connue des adeptes de la marque. En fait, bon nombre des jeunes adeptes de Honda Civic ont déjà transplanter une motorisation importé du japon dans leur voiture ou penser le faire. Honda a finalement compris que la Honda Civic Type-R est un excellent produit pour le marché Nord-Américain. Certes, le constructeur japonais n'a pas encore parlé de prix, mais tout porte à croire que la nouvelle Civic Type R 2018 jouera dans les mêmes plate-bande que la Ford Focus RS, la Volkswagen Golf GTI et la Subaru WRX/STI, des voitures dont le prix de base varie entre 40 000$ et 50 000$. Sans compter que les anciennes Civic Type-R se vendait pour environ 30 000 Euros sur le vieux continent, ce qui veut dire qu'il y a de forte chance pour que mes prédictions quant à son prix sur le marché Canadien soit assez juste. Or, nous le sauront bien assez t^tot puisque l'arrivée sur le marché Canadien de la Honda Civic Type R 2018 est prévue pour la fin du 3e trimestre cette année. Je peux vous dire que ce bolide japonais est très attendu. Si elle vous intéresse, vous feriez mieux de vous rendre chez votre concesionnaire Honda le plus rapidement possible pour en prendre réservation puisque les premières unités risquent de rentrer au compte goûtes.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines