Nos politiques sont très forts...

Publié le 15 mai 2008 par Vianney


...pour manier la langue de bois.
La capacité des politiques de tous bords à faire preuve de mauvaise foi est désespérante. Ce matin, tout juste dépité par la malhonnêteté des propos de Jean-Marc Ayrault sur Europe1, je découvre sur ce billet de Julien les récentes interventions d'un virtuose de la langue de bois : Jean-François Copé. Pourtant celui ci a écrit en 2006 un livre au titre explicite : "Promis, j'arrête la langue de bois".

Un titre sous forme d'aveu, puisqu'il sous entend qu'il la pratiquait jusque là, mais avec une promesse aussi. Le président du groupe UMP à l'Assemblée, très exposé ces derniers temps, semble pourtant avoir bien du mal à ne pas utiliser ce type de discours où il excelle. Ironie du sort (?), pour illustrer leur billet sur la langue de bois, les contributeurs de Wikipédia ont choisi une déclaration de ... Jean-François Copé :

« Il y a un moment où chacun doit assumer et moi je dis très clairement comme n'importe quel autre responsable que ce soit, quels que soient ces métiers on assume sa responsabilité, on assume ce que l'on est, ce que l'on fait, c'est bien pour ça que l'on s'engage, et je crois qu'il y a à travers ça un devoir de sincérité, mais la transparence, la limite où elle se situe, et il faut qu'on en débatte ensemble, ça n'a rien qui, c'est pas de la collusion, c'est un vrai débat national, parce que c'est ça l'intérêt de la démocratie, c'est d'assumer les choses, c'est d'assumer la transparence, mais d'avoir bien à l'esprit que lorsque l'on franchit la limite, lorsque par exemple on vient toucher à la vie personnelle, avec les conséquences que cela peut avoir par exemple sur les enfants, alors il peut se trouver qu'ici ou là on sorte du débat .... »

Ainsi, cet énarque est devenu en quelque sorte l'incarnation de ce genre d'exercice. Il faut dire qu'il aurait été formaté par la fabrique officielle de nos gouvernants : l'Ena.
Il y a quelques mois, on a vu largement circuler sur internet, un "cours de langue de bois" supposé être officiel. En tous cas Alain Rémond n'a pas l'air d'en douter dans Marianne. Même si il est à prendre au second degré, cet outil est d'une efficacité remarquable. Pour le découvrir, cliquez sur le tableau à droite pour l'agrandir, puis commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n’importe quelle case en colonne 2, puis avec n’importe laquelle en 3, puis n’importe laquelle en 4 et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard…
Vous trouvez ça fastidieux ? Pas de problème, ça fonctionne tellement bien que certains bidouilleurs programmeurs ont écrit un peu de code pour générer aléatoirement des discours langue de bois. Voici un exemple tiré aléatoirement :

é
àéèéééèçêéééê

èéé