Bon pour les lendemains de fête !
L’anniversaire de Jules, Caro en pleurs parce qu’elle s’est fait larguée, la petite sœur qui se fiance, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête et même en pleine semaine ! Mais tout se paie et le lendemain, les yeux bouffis, la tête à l’envers, on est bien obligée d’aller bosser. Et qu’auriez-vous fait si vous aviez été dans un bureau séparé, la réponse est toute simple, vous n’auriez rien fait et ça, pour une grande professionnelle comme vous, ce n’est pas acceptable !Dans votre open space, vous êtes obligée d’assurer un minimum, ne serait-ce que parce que Nadine (alias La Méduse médisante) vous regarde du coin de l’œil… Vous soulevez donc vos Ray-Ban et vous lancez votre célèbre regard percutant, histoire de lui fermer le clapet ! Et dans la foulée, vu que vos yeux sont ouverts, vous pouvez lire vos mails et ça, ce n’était pas gagné !
Finies les corvées !
Toute seule dans un bureau, c’est vrai, on est tranquille mais… on est seule ! Même si parfois la solitude a du bon, il est des moments où l’on rêverait d’avoir de la compagnie, ne serait-ce que pour porter le carton de cinq ramettes de papier qui écaille votre vernis ou pour changer le toner de l’imprimante, opération qui se termine toujours par un 1-0 pour la machine et une belle facture de pressing !En open space, il suffit d’attendre quelques heures avant qu’un de vos confrères (le gentil de la bande) ne se charge de ces tâches quelque peu suantes !
Une assistante pour pas cher…
Qui n’a jamais eu un client, un partenaire ou un fournisseur terriblement fatiguant ? Si fatiguant que le simple fait de lui parler au téléphone vous plombe… Eh bien aujourd’hui, grâce à l’open-space et à la technologie sans pareil de l’affichage du numéro, vous pouvez enfin vous permettre de ne pas répondre sans laisser le suant importun sonner dans le vide. En effet, si vous ne prenez pas l’appel - eh oui, vous êtes en ligne avec un autre client sur le portable, le cri strident de votre téléphone énervera bien vite un de vos collègues qui ne pourra s’empêcher de répondre : « Julien pour Sophie… ».Bien entendu, il ne faut pas abuser de ce vilain tour, vos collaborateurs risquent de vous en vouloir à la longue mais une fois de temps en temps, ce serait péché que de se priver.
La cohésion d’entreprise est renforcée…
On est d’accord, les commérages, c’est mal ! Oui, mais tant que ça ne nous concerne pas, ne soyons pas hypocrites, c’est tout de même notre passe-temps préféré au boulot… Bah oui, on aurait bien aimé s’inscrire à la chorale de la boîte mais avec notre filet de voix aigrelette, franchement, ça ne l’aurait pas fait. On est bien obligée de se rabattre sur la machine à café pour passer le temps et là, il faut bien trouver quelque chose à dire.Si vous n’étiez pas en open space, vous auriez pu expliquer votre recette de risotto aux cèpes et chorizo ou encore vous plaindre de votre femme de ménage… En gros, rien de bien intéressant. Alors que là, vous pouvez comparer vos informations… Anette a-t-elle pris un amant ? Qui est cet homme qui l’appelle trois fois par jour en disant : « c’est personnel » ? Et Marco…. Vous ne trouvez pas qu’il a beaucoup grossi ? Il ne serait pas en train de nous faire une petite dépression ?
En bref, que ce soit pour vous permettre d’échapper à toutes les petites choses désagréables du quotidien du bureau ou pour vous aérer la tête en jasant à la machine à café, l’open space a de grandes qualités ! Avant de se plaindre du flicage de la hiérarchie, des coups de fil perso de la voisine, il ne faut pas oublier de positiver et de voir tous les bons côtés de cette vie en communauté forcée !
Alors, hauts les cœurs mais attention, ces conseils sont à consommer avec modération…
Par Léa Yvonnet
Photos : D.R.