Google Mediaplanner - découverte d'un outil TRES puissant

Publié le 25 juin 2008 par Jean Francois Keyser

Il y avait des rumeurs d'un nouveau service google depuis hier (voir ce post sur le figaro). On parlait d'un outils pour les marketeux ... qui serait le pendant de google trends !
La dernière mouture de Trends donnait déjà pas mal d'informations complémentaires aux marketeux que nous sommes.


J'ai eux accès à la Béta de google Adplanner.
Ce nouveau service permet d'analyser son marché afin de définir quels sont les sites qui ont un audience compatible avec le sien (ou un AUTRE site).
Exemple de rapport d'audience pour un site:

Une fois que l'on a sélectionné les sites qui correspondent, on peut les ajouter à notre plan média:

Mediaplanner  donne:

  • Le traffic des sites
  • Le reach sur le pays sélectionné (ici on est sur un marché très fermé, d'où les reach très faible sur l'ensemble de la population américaine)
  • Les pageviews
  • les disponibilités de placement de pubs sur le réseau google
  • Les impressions que l'on peut attendre

Bref, c'est un outil de folie pour:

  1. Définir son plan media (c'est l'utilisation principale)
  2. Pour espionner la concurrence (on a des stats relativement précises de l'audience des concurrents)

On peut ensuite exporter les données en csv et sous le format Mediavisor (doubleclick).

ARG !

Que pensez vous de cet outil ?