Au niveau des administrations :
« Un certain retrait du service public et particulièrement une réduction des fonctions d’accueil, d’orientation et d’assistance, au profit de procédures numérisées ».
Résultats :
« 50 % de la population interrogée dit avoir rencontré des difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public »
Concernant le Handicap :
Il faut savoir que le handicap reste la deuxième cause de discrimination derrière l’origine et l’ethnie. Dans le domaine de l’emploi, il est même le facteur principal. Le Défenseur des droits a d’ailleurs porté une attention toute particulière aux femmes handicapées qui restent les plus pénalisées dans ce domaine de discrimination au travail. Dans les faits il en ressort que :
- Elles sont moins embauchées dans le privé et même dans le secteur adapté et protégé que les hommes en situation de handicap,
- Elles sont victimes de stéréotypes (plus « fragile » et « fatigable »),
- Encore très peu sollicitées pour des postes à responsabilités (1 % seulement sont cadres).
Pour Rappel :
Le Défenseur des droits est une institution de la République qui entre dans sa 6eme année de fonction (entrée en fonctions en juin 2011). C’est une institution à la fois jeune, mais qui tend à monter en puissance. Elle est reconnue, par les autorités comme « apte à exercer une influence au service de l’effectivité des droits et de la promotion de l’égalité ».