Selon nos confrères du magazine Livres Hebdo, la rentrée littéraire 2008 comptera 676 romans, soit un recul de 7,1% par rapport aux 727 romans de la rentrée 2007. Avec 463 titres, les romans français formeront le gros de la livraison d’automne.
(Vu sur le site du Magazine littéraire)
Quoi ! Moins de romans ! Mais c'est proprement honteux ! Une année olympique et on essaie même pas de battre des records ! Mais où va la France ? 51 livres en moins, c'est 51 chances en moins de pleurer devant l'inanité de la production éditoriale française !
Bref, j'adore, entre deux rages de dents, entre deux accès de fictionnite qui ne sert à rien aiguë (cf mes deux précédents posts), lire ce genre de petit cookie sur la route de mon petit surf du matin.
Et puisque vous l'attendez sûrement, je vais vous la donner ma première shortlist de lectures forcément indispensables pour cette rentrée :
Thomas Pynchon, Contre-jour
Face à Pynchon
Mathias Enard, Zone
Régis Jauffret, Lacrimosa
Denis Johnson, Arbre de fumée
Richard Ford, L'Etat du Pays
Brian Evenson, la Confrérie des Mutilés
Il y en a d'autres que j'oublie oui, mais le café n'est pas encore passé, alors un peu de mansuétude, d'autant que je sens qu'il faut que je reprenne des cachetons...
(Vous noterez que C.A. est laissée de côté, c'est normal, elle est hors compétition, car elle a déjà gagné la victoire du cœur...sic)