P.R.O.U.G #23 : Hadra, Tonnay Bon, Ollie

Publié le 10 mars 2017 par Ludouze @DailyZic

De la boulette la nouvelle formule du Psychedelic Radioshow Obviously UnderGround sur Radio Panik !!! Pour cette troisième émission de la saison, notre fine équipe belge composée de Mécou YenskiFukushivaSerotonine et maintenant Pablo Restobar qui a rejoint la team. Pour cette 23ème émission, nous avons l’honneur d’avoir deux super assos françaises au bout du fil : une connue de tous, j’ai nommé Hadra, et une seconde prometteuse : Tonnay Bon.

Lance le podcast !

Hadra

On a eu au téléphone Emilie, d’Hadra, pour discuter un peu de l’association française et du label. Si tous les connaisseurs ont déjà probablement vécu une édition du Hadra Trance Festival, on en sait parfois un peu moins sur les différentes activités du label et des autres soirées.

On apprend d’ailleurs qu’Oddwave a sorti un nouvel EP, super groovy, toujours progressif mais très efficace.

Secret Vibes également, qui ont sorti Secret Fire : didgeridoo, chant, guitare, flute, machines, ils reprennent la même vibes du groupe avec pas mal de mélodie mais toujours aussi chouette.

Et puis Kasadelica, qui est un artiste israélien qu’Hadra a accueilli sur le label il y a un an et demi, coup de coeur sur le festival 2014, autant musicalement qu’humainement. Il sort son premier single le 17 mars à l’occasion d’une soirée organisée à Grenoble : KaRuKiNKa by Hadra. L’EP s’appellera : Plant Shit – Kasadelica .

Hadra, le festival c’est un peu la vitrine de l’asso, mais il faut se souvenir qu’Hadra ce n’est pas juste le festival.

Ils font des évènements assez souvent, une fois tous les mois tous les 2 mois, à Grenoble, à Paris, à l’international. L’idée c’est vraiment de porter des choses, et comme une soirée qu’ils organisent le 17 mars, ils ont toujours cette ambition de créer une expérience pour le public avec toujours de la vidéo, de la déco, un son vraiment très bon et avec des performances aussi, pour faire en sorte que les gens qui viennent aux soirées soient coupés un peu de leur quotidien. Sur la soirée du 17 mars à Grenoble, le thème principal c’est Terre De Feu, il y aura toute une scéno autour de ça, ils essayent toujours d’intégrer dans leur programmation musicale des artistes de nos labels, pour que ça fasse de la promo pour leur actualités et leurs sorties.

« A l’international on s’est rendu compte qu’on était un peu ambassadeurs en France parce qu’on vendait des pass pour d’autres festivals, et du coup les gens quand ils ont des questions pour d’autres festivals ou quoi ils passaient par nous, et du coup on avait envie de créer ce pont avec l’international, des partenariats avec d’autres orgas etc. La première fois on a fait un partenariat pour une tournée en Inde, avec plusieurs partenaires à Goa etc. Mais aussi avec le Vortex Festival en Afrique du Sud, et là on a créé un chouette partenariat avec l’Oregon Eclipse Festival  qui est partenaire de plein autres évènements. »

Les valeurs de la trance : humainement Hadra essaye de faire des soirées qui leur ressemblent, ils essayent de sortir des offres qui se font, de créer un cocon, que les gens prennent du plaisir et qu’ils ne soient pas là juste pour consommer une soirée.

Tonnay Bon

On a aussi eu au téléphone des membres de l’association Tonnay Bon pour parler un petit peu de l’asso et de leur prochaine soirée le 25 mars où notre comparse Mécou Yenski sera de la partie pour un back to back des familles avec Euphonik Bazar. Il s’agit de la Timeless !

Benoît et Valentin de l’organisation Tonnay Bon, comme leur slogan ‘les furieux ne dorment jamais’, ils étaient en forme! Lassés de dormir l’hiver, ils ont décidé de lancer une première soirée en intérieur le 25 Mars. Ils ont fait déjà pas mal d’éditions du festival qui rencontre un beau succès. Ils ont voulu proposer une soirée avec une thématique de furieux. De la techno, de la trance, beaucoup de basses, du visuel, ils vont mettre les petits plats dans les grands pour faire honneur à leur réputation.

Niveau prog : headliners et artistes locaux, la bonne recette pour se faire plaisir!

La thématique sur le Tonnay Bon : on est des furieux on dort jamais.

Timeless ça veut dire intemporel et du coup ils trouvaient cette thématique pas mal car c’est le weekend du changement d’heure donc ils vont essayer de créer un petit vortex.

Depuis 2010, ils ont vraiment mis l’accent sur des grosses têtes d’affiches internationales : Captain Hook, Ace Ventura, Hilight Tribe, Hyper Frequencies… En fin de nuit c’est quand même ce qu’il faut pour que les gens continuent de taper du pied et restent chauds. Avant ils ont aussi surfé sur la vague Hardtek, maintenant le virage trance est pris pour notre plus grand bonheur.

Ollie (4 drops records)

On a aussi discuté de la sortie imminente de l’EP d’Ollie chez 4drops records, qui s’appelle Shlamalokhon.

Shlamalokhon (en assyrien (langue d’origine du peuple syrien) = Salut. Il s’agit de l’origine du mot Salamou Alykom). Comme vous l’aurez compris cet EP a été pensé dans une atmosphère particulière qui saura séduire les curieux. Dans un style progressive psytrance, Ollie revient sur la guerre civile syrienne à travers sa musique.

A travers trois dieux de la mythologie assyrienne :Ishtar godesse de la guerre, amour et protection. Puis Nergal (la machine de guerre) qui ressemble à Ares le fils de Zeus et Hera (la guerre civile) pour ensuite finir dans les mains du destin (mammetun).

Tracks :

01 Ishtar : dieu (female) du guerre, amour et protection
02 Nergal : dieu de guerre (comme Kratos)
03 Mammetun : dieu (female) du destin (fate)

Date de sortie : 15-03-17  chez 4drops Records sur Soundcloud/Bandcamp et bientôt sur Ektoplazm en Free Download bien sûr!

PROUG @ ZODIAK – 28/04 !

Et oui! Vous l’attendiez tous, vous en rêviez tous, nous l’avons fait (bientôt) ! Toute l’équipe de PROUG passera derrière les platines le 28/04 au ZODIAK !

Mécou Yenski, Fukushiva, Serotonine et Pablo Restobar se feront un plaisir de vous faire taper du pied tous ensemble sur notre terre d’accueil : Bruxelles! Save the date ! Plus d’infos très bientôt, avec du très très lourd à nos côtés !

On a fini par vous annoncer aussi la soirée de demain : Mystica à Zurich où Fukushiva ira faire un tour. Grosse grosse line up avec notamment un des chouchous Psygressive de Serotonine : Millivolt !

Tracklist de l’émission

Lanimal – Gatling 

 Ollie - Nergal (out on 4drops Records le 15/03)

Kasadelica – Plant Shit (out on Hadra Records le 17/03)

Oddwave -  R.K. Hessel Gonna Die (Hadra Records en janvier dernier)

Podcast de l’émission :