Depuis ce week-end le nouveau site Energie Démocrate vous permet de retrouver les différentes lignes de projet de cette équipe.
Je soutiens cette liste parce que nous avons besoin de savoir pourquoi nous faisons les choses et comment nous allons les faire. Il ne suffit pas de vouloir et de lancer de bonnes idées, mais de donner aux militants le pouvoir de le faire.
Pierre Braun répond à cet impératif d'action car il allie réalisme et ambition. Comment? Très simplement autour d'objectifs clairs et définis, étudiés et débattus, amendés en toute transparence. Cette pertinence se remarque à mon sens dans cet exposé des objectifs clés de l'équipe Energie Démocrate et des moyens à mettre en oeuvre.
Quand Pierre Braun parle de la place à donner aux Jeunes Démocrates il en parle mieux que personne. Il sait ce que c'est. En Gironde son activité lui a permis de promouvoir une nouvelle génération qui cartonne sans se promouvoir lui même. C'est ce dont nous avons besoin. Nous avons besoin d'un milieu de terrain, un Deschamps des jeunes, qui passe, relaie la balle et mène l'offensive.
L'exemplarité girondine (sauf en football*)
Vous connaissez Fabien Robert? Plus jeune adjoint en fonction de France. 22 ans et adjoint de Juppé. Vous savez comment ils ont fait pour booster cette génération? Ils ont travaillé ensemble avec un volontarisme rare et une perspicacité aigüe face à des mastodontes qui leur servaient de partenaires.
Avant les municipales de mars 2008 les jeunes de Gironde se sont lancés dans la rédaction d'un "best seller": le Livret Orange. Rien à voir avec le livret A ou le livret B ou encore avec le petit livre rouge...Non, pas le genre de la maison. Un livret orange programmatique avec l'ensemble des attentes des Jeunes Démocrates de Gironde sur les thématiquesde la campagne municipale. Ce boulot a payé. Distribué à tous les candidats de Bordeaux et alentours, ce truc de fou a permis aux Jeunes Démocrates de devenir crédibles sur un terrain réservés aux maris des ménagères de plus de 50 ans.
Oui les Jeunes Démocrates ont des choses à dire mais il faut les écrire si nous voulons agir. C'est ce que Pierre et toute son équipe a pu commencer à faire par la rédaction d'un programme très fourni en ligne sur le site Energie Démocrate.
*L'ASNL et Bordeaux ont un petit contentieux à régler.